Hauts de France : Zen Pôle Emploi aide les assistantes maternelles à gérer leurs droits

Zen Pôle Emploi est ce qu’on appelle une Start up d’état. C’est un programme innovant mis en place, à titre expérimental dans les Hauts de France par Pôle Emploi de France qui permet aux assmat d’actualiser leurs droits et d’envoyer les justificatifs adaptés à leur métier.

Tout peut se faire en trois secondes  et rois clics sur le site Zen Pôle Emploi. L’assistante maternelle s’identifie, rentre le nombre d’heures travaillées et son salaire employeur par employeur.  Et la liste des documents à fournir apparait.
Le service existe depuis mai 2018. Il a été testé par 100 professionnelles. Aujourd’hui il s’ouvre aux 30 000 assistantes maternelles des Hauts de France et leur offre la possibilité à d’être assistés dans la gestion de leurs droits. Après inscription sur le site : 1.actualisation de sa situation, 2. envoi des justificatifs 3. indemnisation
Premier constat : celles qui l’ont testé, l’ont adopté. Deuxième point : il y a eu beaucoup moins d’erreurs et notamment une forte diminution des cas de trop-perçus.
A noter : le recours à Zen Pôle Emploi est facultatif. Et il ne dispense pas d’une inscription à Pôle Emploi, puisque c’est juste un outil de gestion des droits.

Lire aussi : Assistantes maternelles : le médiateur de Pôle Emploi se penche sur leur cas
Les déboires des assistantes maternelles avec Pôle Emploi
Pôle Emploi et nous. par Françoise Näser

 
Publié le 11 mars 2019
Mis à jour le 11 août 2019

Portrait de Rochel
le 11/08/2019 à 09h28

Rochel