Indisponibilité de la griséofulvine pour traiter la teigne de l’enfant : l'ANSM précise la conduite à tenir

La teigne est une mycose ou dermatophytie qui atteint les cheveux et le cuir chevelu. En France, précise l’Agence Nationale de Sécurité du Méducament et des produits de santé (ANSM), les champignons microscopiques les plus fréquents appartiennent au genre Trichophyton puis Microsporum. La teigne n’est pas grave mais elle est contagieuse et touche préférentiellement les 3-12 ans. Quand un enfant est atteint il doit être exclu de la structure d’accueil jusqu’à la présentation d’un certificat médical attestant d’une consultation et de la prescription d’un traitement adapté. Si on suspecte un cas clinique de teigne, les recommandations consistent à pratiquer un prélèvement mycologique dès que possible.

Quelle prise en charge ?
Les teignes de l'enfant sont habituellement traitées par griséofulvine (Griséfuline). Or, dans le contexte actuel de l'indisponibilité des spécialités Griséfuline 250 mg et 500 mg, l’ANSM a réuni un groupe d'experts. Ils ont conclu que le traitement oral de la teigne devait reposer sur la terbinafine et l'itraconazole. Le traitement doit être réévalué à 4 semaines.
- contre le Trichophyton : la terbinafine est à instaurer d'emblée
- contre le Microsporum : l’itraconazole «  soit lorsque l'examen clinique initial est clairement en faveur de ce champignon, soit lorsque les résultats mycologiques l'ont identifié. »
Les enfants de moins de 10 kg précise l’ANSM relèvent d'une prise en charge hospitalière
Associées au traitement médicamenteux, on associe un traitement antifongique local (crème, shampoing ou lotion) et  certaines mesures d’hygiène comme :
  • Eviter le port de tresses africaines
  • Couper les cheveux courts
  • Laver à 60°le linge mis en contact avec la tête (ou le mettre avec une poudre antifongique dans un sac en plastique fermé)
  • Désinfecter le matériel de coiffure avec des lingettes désinfectantes
  • Faire examiner les autres membres de la famille par son médecin
  • Faire examiner un éventuel animal de compagnie par un vétérinaire.
 
Source : https://ansm.sante.fr/actualites/traitement-de-la-teigne-de-lenfant-et-indisponibilite-de-la-griseofulvine-lansm-precise-la-conduite-a-tenir
 
Article rédigé par : Isabelle Hallot
Publié le 09 juillet 2021
Mis à jour le 21 avril 2022