Des boîtes à livres fabriquées par les assistantes maternelles du Bouzonvillois Trois Frontières

Ponçage, découpage, peinture… en Moselle, les assistantes maternelles se mobilisent pour faire connaître leur profession. La dernière initiative mise en place c’est la boîte à livres. Le but : proposer une bibliothèque de rue, Zéro Déchet, uniquement dédiée aux livres pour enfants.
Au Bouzonvillois Trois Frontières, le Relais d’Assistants Maternels (RAM) ne cesse de se réinventer pour donner de la visibilité à ses assistantes maternelles et à leur métier. L’un des animateurs du RAM, Cyrille Godfroy est à l’origine de leur toute dernière initiative : la boîte à livres. Un concept qui lui tenait à coeur : « C’est quelque chose que je voulais mettre en place depuis longtemps, mais je n’en n’avais pas eu l’opportunité jusqu’à maintenant ». Le projet a mis à contribution la dizaine d’assistantes maternelles qui fréquentent le RAM. Depuis plusieurs mois, toutes s’improvisent bricoleuses et s’affairent à transformer de vieux meubles chinés, en une jolie bibliothèque pour enfants de 0 à 12 ans. 

« C’est un outil de partage qui consiste à laisser nos petits ouvrages déjà lus maintes et maintes fois, pour que d’autres petites mains les découvrent à leur tour » explique Elodie Kontas, assistante maternelle. Aujourd’hui, deux bibliothèques ont été fabriquées. La première a déjà été placée à l’extérieur du RAM, pour permettre aux parents et enfants qui le fréquentent d’emprunter des livres. La seconde sera prochainement installée dans un village voisin, à Waldweistroff. Chacune est équipée d'une petite charte (voir le pdf en fin d'article) pour expliquer le fonctionnement du meuble. Pour la conception, les assistantes maternelles se retrouvaient le temps d’une soirée, chaque semaine. C’est à ce moment qu’elles laissaient libre cours à leur créativité et leur imagination, pour développer ce projet.

Une initiative économique, écologique, et surtout Zéro Déchet
Pour fabriquer les bibliothèques de rue, rien n’a été acheté, hormis la peinture : « On voulait que les boîtes restent aux couleurs du RAM : vert et violet » précise Cyrille Godfroy. Tout est recyclé ou d’occasion. L’ensemble des meubles utilisé provient du grenier des assistantes maternelles du RAM. Pour les décorer, elles ont utilisé des chutes de carrelages et d’autres matériaux récupérés auprès des entreprises du territoire. Les livres eux arrivent d’un peu partout. « Parfois ce sont les parents qui les apportent. Sinon, les assistantes maternelles récupèrent ceux qui ne servaient plus dans les bibliothèques de leur commune. Mais la plupart du temps on les récupère du Déchet-Troc » explique l’initiateur du projet. 

Dès 2012, la communauté de communes a mis en place une redevance incitative afin de limiter les ordures ménagères. Dans cette logique, la communauté de communes a créé « le Déchet-Troc ». Le RAM profite de ce service pour récupérer des ouvrages et alimenter la boîte à livres. « Le mouvement du Zéro Déchet est tellement présent au sein de la communauté de communes que l’on se doit de le décliner à notre échelle » précise Cyrille Godfroy. À côté de cette initiative, le RAM a aussi mis en place des ateliers Zéro Déchet destinés aux enfants et aux professionnels. 

Mettre en lumière les assistantes maternelles de la région
Hormis son aspect écologique, la boîte à livres permet de valoriser le RAM. « L’idée de départ c’est de faire vivre le groupe d’assistantes maternelles et de donner envie à d’autres de rejoindre le RAM » rappelle Cyrille Godfroy. En zone rurale , il est souvent difficile de trouver des familles qui souhaitent faire appel à une assistante maternelle. Et la proximité avec les frontières luxembourgeoise et allemande n’arrange rien. Malgré ces difficultés, le RAM poursuit ses efforts. « Le but c’est de toujours parler du métier, montrer que c’est un mode de garde qui a toute sa place sur le territoire » appuie Cyrille Godfroy. C’est pourquoi l’animateur souhaite continuer à faire vivre ce projet. 
Article rédigé par : Julia Dumoulin
Publié le 23 juillet 2019
Mis à jour le 31 juillet 2019