« On fait coa », le joli projet de livre d’activités pour les assistantes maternelles de l’Allier

Le réseau des Relais Petite Enfance de l’Allier va éditer un recueil d’activités, co-réalisé par ses animatrices et dédié à ses assistantes maternelles. Un travail collectif, issu des propositions égrenées par le réseau au fil de ces années de crise sanitaire, pour soutenir ses professionnels de la petite enfance et familles isolées.
Mars 2020, la France se retrouve confinée, en plein cœur de la crise sanitaire du Covid19. Les animatrices des vingt-neuf Relais Petite Enfance de l’Allier tentent de répondre au mieux aux besoins des assistantes maternelles et des familles, soudainement isolées, dans des conditions parfois difficiles. « Avant même le confinement, le réseau des relais de l’Allier était déjà très actif. Nous avions un groupe What’sapp efficace pour communiquer, ce qui nous a permis de nous rendre compte que toutes les assistantes maternelles, qui accueillaient des enfants de soignants, avaient la même problématique : sortir de l’isolement et trouver de nouvelles activités pour les enfants », explique Mélanie Serreau, Responsable Pôle Petite Enfance, CSR Montagne Bourbonnaise. 

Une page Facebook et des livrets d’activités 
Le réseau crée alors RAM attitud’03, une page Facebook réservée aux professionnels de la petite enfance, par laquelle les animatrices vont diffuser sans relâche des idées d’activités et d’animations favorisant le développement de l’enfant, pour accompagner les enfants au quotidien. Au sortir du confinement, devant l’enthousiasme des assistantes maternelles, les animatrices des relais poursuivent leur action et conçoivent des livrets d’activités thématiques qu’elles distribuent ou envoient par mail aux assistantes maternelles et aux familles. Petit à petit, la page Facebook devient participative, afin de permettre à chacune de partager ses meilleurs idées d’activités avec les tout-petits. 

« On n’a qu’à en faire un livre ! »
Lorsque l’élan s’essouffle et que la situation sanitaire revient peu à peu à la normale permettant à nouveau échanges et rencontres au RPE, se pose alors la question de garder une trace de cette belle aventure et de toutes ces bonnes idées partagées. « Tout est parti d’une boutade lancée par l’une d’entre nous, raconte Mélanie. On n’a qu’à en faire un livre ! » L’enthousiasme des gestionnaires et partenaires institutionnels a fait le reste. Avec le soutien et le financement de la Caf de l’Allier, des collectivités territoriales, des centres sociaux gestionnaires des relais petite enfance, du Conseil départemental de l’Allier, des PMI et de la MSA, le réseau des relais petite enfance a mandaté six animatrices responsables de structures pour travailler ensemble sur un projet de livre d’activités ludique et pédagogique. Un ouvrage conçu pour soutenir et accompagner les parents et professionnels de la petite enfance dans leurs missions auprès des tout-petits et tout particulièrement les assistantes maternelles du département. Toutes les activités, issues de la page Facebook et des livrets, ont bien sûr été imaginées, testées et approuvées par les animatrices et professionnels de la petite enfance, pour encourager l’éveil, la confiance en soi, et le bien-être des enfants. 

Un projet ambitieux 
Du montage financier à la recherche des partenaires, du cahier des charges à la synthèse des fiches d’activités, leur adaptabilité au très jeune public, le test du prototype, la rédaction d’informations pédagogiques mais aussi le travail sur l’illustration, l’édition, la communication, c’est un projet ambitieux qui attendait Emma, Maggy, Mélanie, Morgane, Nathalie et Valérie ! « On savait qu’il y avait du travail pour mettre tout cela en forme mais on n’avait pas trop conscience de l’ampleur du projet ! se souvient Mélanie. On aurait aimé que cela aille vite, pour offrir ce livre aux assistantes maternelles à la fin de l’année, mais ça aura été un peu plus long…  Rédiger, harmoniser la rédaction des activités, le ton employé, la précision, réfléchir aux illustrations, relire, cela prend du temps ! »  Après plus d’un an de travail collectif, avec les Editions Tomacom,  « On fait coa » est maintenant finalisé, le bon à tirer est parti la semaine dernière ! Illustré par les petites grenouilles vives, différentes, bavardes et drôles, nées sous le crayon d’Héloïse Julia, le recueil propose six grandes catégories :  Activités manuelles (pour les enfants), Activités à 4 mains, Motricité (activités sportives, yoga), Comptines, chansons et histoires (dont la plupart sont inédites, composées par les animatrices et accessibles par QR code), Jeux d’extérieur et Cuisine. 

Un grand lancement en juin 
Une fois imprimé, « On fait coa » sera offert aux assistantes maternelles. Environ 1200 exemplaires pourront être distribués gratuitement au sein des Relais petite enfance de l’Allier entre le 17 et le 24 septembre 2022 à l’occasion d’une semaine spéciale dans le département et 250 seront déposés à la médiathèque départementale afin d’être offerts aux bibliothèques affiliées, où pourront le consulter les familles. En attendant, rendez-vous le 30 juin prochain pour le grand lancement du livre au centre social du Donjon (03) qui réunira tous les acteurs et partenaires de ce beau projet ! 
Article rédigé par : Laurence Yème
Publié le 02 mai 2022
Mis à jour le 02 mai 2022