Autres initiatives

A Grenoble, des pros de la petite enfance montent sur scène

Depuis plus de 20 ans, le groupe Muzik réunit des professionnels de la petite enfance passionnés de musique et de théâtre.  Avec le soutien du CCAS (centre communal d’action sociale) de Grenoble, ils présentent ce mois de juin « Reflets d’enfance », un spectacle riche en émotions.

 
Muzik
groupe-muzik-grenoble
Elles sont éducatrices de jeunes enfants ou auxiliaires de puériculture dans les EAJE de la ville de Grenoble mais aujourd’hui, c’est sur scène et en costume que les enfants vont les découvrir. Cette année, le groupe Musik propose aux tout petits grenoblois « Reflets d’enfance », un spectacle poétique et plein d’humour autour des émotions. Chansons et dialogues, danses et musique, jeux de lumière et mise en scène travaillée, les enfants sont conquis, s’esclaffent ou se cachent derrière leurs mains…
 
Avec le soutien du CCAS      

Sur scène et derrière le rideau, une équipe multigénérationnelle de six professionnels de la petite enfance, tous passionnés par leur métier et l’art du spectacle. Si le théâtre n’est pas leur métier , elles ont été conseillées par une comédienne professionnelle dont on reconnaît la mise en scène efficace et réfléchie. Depuis 1995, le groupe Muzik relève le défi de proposer chaque année un spectacle court (une demi-heure maximum) enfin adapté à un public de tout-petits (dès deux ans et demi). C’est le CCAS de Grenoble qui finance le projet en libérant de son poste chaque membre du groupe, une journée par mois, de janvier à mai, pour construire le spectacle ; puis six journées de représentations en mai/juin et novembre. Cela sans compter évidemment l’investissement personnel de chacune pour l’écriture du scenario, la confection des costumes et des décors, les répétitions, la mise en place de la « tournée » etc.

Pour le sourire des enfants
Des heures de travail et beaucoup de plaisir pour une soixantaine de représentations gratuites et ouvertes à tous, dans les EAJE et les écoles maternelles des six secteurs de la ville. Pour Maude, auxiliaire de puériculture à la crèche des Eaux-Claires, le groupe Muzik est une manière de partager ses passions. « J’adore la musique, mais notre principale joie reste le sourire des enfants ! Et même s’il leur arrive de pleurer, on se dit que notre spectacle les a touchés… ». Si les effectifs du groupe Muzik sont limités à six, l’équipe se renouvelle tous les deux ou trois ans, pour laisser la place aux professionnels de la petite enfance - toutes professions confondues - qui souhaiteraient tenter l’aventure, mais étonnamment, nous a confié Maude, on ne se bouscule pas au portillon…

Pour les contacter : groupemuzik38@gmail.com


 
Article rédigé par : Laurence Yème
Modifié le 24 novembre 2016