Tiffany, assistante maternelle et fondatrice de la communauté « nounou-bio »

Tiffany a 27 ans et cela fait 5 ans que cette jeune maman est assistante maternelle. Alors que son quotidien est rythmé par ses convictions écologiques, Tiffany a eu l’idée de les importer dans son accueil des enfants. Formée en bienveillance et en communication multimodale, le succès de cette « Nounou-bio » a conquis les parents, tant et si bien qu’elle a eu l’idée de créer une communauté réunie autour de ce concept.
 
De l’alimentation aux activités, tout est bio et écolo
Une chose est sûre : Tiffany est bien une nounou bio ! « Dans mon quotidien on mange bio, on vit bio, on fait attention au développement durable. Je me suis alors demandé comment je pouvais réussir à mettre en place cet aspect de ma vie dans le cadre de mon travail afin d’en faire profiter les enfants que j’accueille ! » raconte Tiffany.
Pour ce faire, elle a choisi d’inclure petit à petit une pédagogie bio à son accueil. « J’ai commencé par l’alimentation, les parents m’apportaient  les déjeuners de leurs enfants mais ils n’avaient pas forcément le temps de faire bio ou même tout simplement équilibré. Je leur ai alors proposé mon soutien en leur expliquant que quand j’accueille leurs enfants je suis à leur écoute. Ils ont immédiatement accepté que je cuisine, c’était même un soulagement pour eux ! »
Outre les ingrédients bio pour les repas, Tiffany entretient toute sa maison avec des produits non toxiques : savon noir, vinaigre blanc et « décoctions maisons ». Sa volonté est d’avoir un environnement sain et de proposer aux enfants des activités respectueuses de la nature et de l’environnement : « Nous allons très souvent dehors pour que les enfants explorent librement. Comme j’ai un potager, nous faisons des activités autour du jardin : fabriquer un herbier ou découvrir les insectes. Par ailleurs, je leur apprends le tri sélectif sous la forme d’un jeu : les enfants ramènent des déchets de chez eux et je leur montre comment les réutiliser. Maintenant, c’est devenu un réflexe pour eux à chaque balade en ville de repérer les déchets et de se dire « il faut les mettre à la poubelle ». Pour elle, l’important est d’élever les consciences dès le plus jeune âge.

Des parents conquis  et la création d’une communauté « nounou bio »
Et l’influence bio de Tiffany rejaillit même sur les parents : ces derniers se sont intéressés au mode de vie de leur assistante maternelle et mettent même en place certaines de ses résolutions chez eux. « Les parents choisissent de venir vers moi pour mon mode d’accueil bio. Quand j’ai réalisé qu’ils étaient très nombreux à être séduits au point de venir d’assez loin, j’ai essayé de leur dire que je n’étais pas la seule assistante maternelle à proposer ces services mais que mes consœurs ne communiquaient pas forcément là-dessus comme je le faisais sur les réseaux sociaux. L’idée de créer une communauté autour des nounous bio a alors germé » raconte Tiffany.
Le projet « Nounou bio » a profité du confinement pour naître. « Ma volonté était celle d’une communauté d’entraide : l’idée était de faire comprendre aux autres assistantes maternelles que l’on pouvait se démarquer grâce à notre façon d’accueillir et que tous les acteurs de la petite enfance puissent partager ensemble sur ce qui nous rassemble ! »


 
Avec un groupe Facebook, un site internet et des réseaux sociaux, Tiffany et sa communauté échangent des bons plans, de nouvelles initiatives, des conseils lectures etc. « Quand notre communauté aura grossi l’idée sera de mettre en place une charte éco-accueil avec un vrai réseau de nounous bio dans toute la France et pourquoi pas de créer un label. Evidemment tout cela sera associatif et donc gratuit. Je tiens à garder cela comme une initiative collective citoyenne et communautaire. Le bio n’est pas qu’une mode, c’est un retour aux sources et d’emmener les tout-petits dès leur plus jeune âge à la découverte de la nature est la plus belle des manières de les forger à devenir les acteurs de demain pour qu’il puisse à leur tour mettre un jour ces initiatives en place ».

En parallèle, Tiffany travaille sur la création d’un guide numérique « l’avenir appartient aux bébés bio » pour consigner par écrit tous les petits gestes à mettre en place facilement pour un quotidien sain et naturel.
 
 
Article rédigé par : NB
Publié le 30 juin 2020
Mis à jour le 01 octobre 2020