Eveil artistique et culturel : le dynamisme de la ville de Tours

Depuis plus de 20 ans maintenant, le service petite enfance de la ville de Tours se mobilise pour favoriser l’éveil culturel et artistique des jeunes enfants. Dans ce cadre, deux postes ont été créés : l’un consacré à l’éveil culturel et un spécifiquement à la musique. Les deux intervenantes se déplacent au sein des crèches et développent les partenariats. Et de jolies initiatives sont nées. La dernière en date : « Art en crèche ».
Sensibiliser les tout-petits à l’art et la culture : une volonté politique de la ville de Tours
Dès 1999, convaincue de l’importance d’initier les enfants dès leur plus jeune âge aux arts et à la culture, la ville de Tours crée un poste dédié à l’éveil musical au sein de son service petite enfance. Puis, peu de temps après, un poste similaire consacré à la lecture auprès des tout-petits est mis en place. En pratique, ce sont deux EJE détachées qui les occupaient. « Elles exerçaient en structure et avaient du temps dégagé pour leurs ateliers respectifs. C’était assez compliqué à gérer. Aussi, en 2006 la décision a été prise de créer deux vrais postes avec deux personnes à plein temps », explique Ingrid Jouannet, intervenante éveil culturel à la ville de Tours. Aujourd’hui, c’est donc Ingrid Jouannet, diplômée EJE, qui est en charge de la lecture et de divers partenariats avec les musées, la danse, des compagnies d’artistes… Et Audrey Marion, intervenante musicienne, diplômée du CFMI, qui s’occupe des ateliers musicaux et du partenariat avec le Grand Théâtre de Tours. Elles interviennent quotidiennement dans les 18 établissements de la ville. Ingrid Jouannet, pour sa part, se déplace dans les crèches tous les matins pour des séances de lecture. En plus de ces ateliers, les tout-petits bénéficient d’un large panel de propositions d’éveil culturel et artistique, c’est le cas notamment d’« Art en crèche ».  

Se réinventer durant la période Covid
Depuis une dizaine d’années déjà, un partenariat unit le musée des Beaux-Arts de Tours et le service petite enfance de la ville. Tous les ans, plusieurs visites sont organisées au sein de l’institution. Des rendez-vous malheureusement interrompus lors de la crise sanitaire. Et qui ont seulement recommencé en juillet 2021, lorsque les enfants ont pu reprendre le bus pour s’y rendre. Entre-temps, Ingrid Jouannet a eu une idée : faire entrer de belles reproductions de tableaux du musée des Beaux-Arts dans les crèches. Le nom de cette initiative : Art en crèche. « J’ai choisi le thème de la Loire, j’ai sélectionné 5 tableaux de l’exposition permanente, principalement du 18e siècle, que j’ai fait reproduire en 80x60 cm sur un support de qualité, un matériau résistant et très souple. Les couleurs et craquelures sont respectées. On peut même voir les empâtements », indique-t-elle. En pratique, trois jeux de 5 tableaux tournent entre les crèches municipales, chacun y restant 2-3 mois. « Au musée, on est sur un temps imparti, là, enfants comme professionnels ont le temps d’en profiter, d’éprouver des sensations », souligne-t-elle. Les peintures sont installées en salle de vie, au sol, afin que les enfants puissent les toucher, les manipuler et même s’allonger dessus ! « Avec les tableaux du premier thème, c’est-à-dire la Loire, les enfants jouaient à s’éclabousser, en sautant sur les tableaux », explique amusée Ingrid Jouannet. En amont, un travail est réalisé avec les professionnels de la petite enfance. Chaque tableau fait l’objet d’une présentation. Pour le 2e thème, « L’enfant et les animaux », ce sont les pros qui ont choisi les 5 œuvres d’art. « Nous laissons quelque temps les tableaux dans la salle de pause afin que les professionnels puissent se les approprier », précise Ingrid Jouannet. Cette initiative est aussi l’occasion de jolies activités de peinture. A la fin des 3 mois, une exposition collective, à laquelle sont invités les parents, se tient dans le hall d’entrée des structures avec toutes les réalisations des enfants. Les familles reçoivent également un livret, conçu avec le service communication. On y trouve les vignettes des tableaux sélectionnés, leur histoire et une petite explication sur l’intérêt de faire découvrir des peintures aux tout-petits. Et des affiches sont réalisées pour les lieux d’accueil. « Nous avons bien sûr repris les balades au musée des Beaux-Arts et nous ne manquons pas de nous arrêter devant les tableaux que les enfants ont pu voir dans leur crèche », souligne Ingrid Jouannet. 

De la musique, de la danse… aussi !
Parmi les autres propositions d’éveil artistique et culturel, des concerts du cœur lyrique du Grand Théâtre de Tours. Chaque année, 12 concerts dans 6 lieux publics différents sont programmés. Les chanteurs se produisent pendant 30 minutes et terminent toujours par une comptine version lyrique. Les tout-petits sont même invités à monter sur scène. La danse est aussi valorisée, dans le cadre d’un partenariat avec le Centre chorégraphique national de Tours (CCNT). En pratique, sont prévus 3 ateliers parent-enfant sur 6 crèches. A chaque session, 2 crèches sont invitées. Et les professionnels ne sont pas en reste puisqu’ils peuvent participer à une journée d’initiation à l’éveil corporel, avec le CCNT, en juillet. Enfin, plusieurs projets communs montés par Ingrid Jouannet et Audrey Marion. Deux fois par an, elles préparent un spectacle. « En septembre, pour reprendre contact avec les équipes après les vacances, et rencontrer les enfants, nous sélectionnons une douzaine d’albums, je les lis et ma collègue les met en musique », explique Ingrid Jouannet. Par ailleurs, dans le cadre de la manifestation Le Printemps des Poètes, qui se déroule au mois de mars, elles organisent un spectacle de 25 minutes. « Nous choisissons des poèmes qui sonnent en bouche, intéressants à clamer et nous les mettons également en musique. Nous faisons la tournée des structures et les familles sont conviées à ces temps-là », détaille Ingrid Jouannet. Et conclut : « Ecouter de la poésie et voir son bébé réagir aux sons des mots et de la musique, c’est magique ! ».

Télécharger ci-dessous le livret d'Art en crèche sur le thème de La Loire
Article rédigé par : Caroline Feufeu
Publié le 16 mars 2023
Mis à jour le 19 mai 2023