Parentalité

La Villa Vauvenargues, un projet innovant et généreux

Porté par la Fondation de l’œuvre de la Croix Saint-Simon, la Villa Vauvenargues est un joli projet, ambitieux et humain pour l’accueil du jeune enfant et se ses parents. Innovant dans sa conception architecturale et dans son principe de fonctionnement. Deux maitres mots pour prendre en compte les besoins des familles dans leur globalité : pluridisciplinarité et tolérance.
Villa Vauvenargues
C’est un projet comme la Fondation de l’Œuvre de la Croix Saint-Simon les aime. Généreux et innovant. Le lieu porte un nom de roman : Villa Vauvenargues, située dans le dix-huitième arrondissement de Paris. Une appellation beaucoup plus charmante que « centre d’aide », « centre de soins » ou même maison ou pôle petite enfance, etc. « Villa Vauvenargues », voilà qui a du panache et qui donne le ton : ce sera un lieu ouvert au sens propre et au sens figuré. Elégant et chaleureux.

Différentes formes d’accueil
C’est une crèche, mais pas seulement. Un lieu de rencontre, mais plus encore. Cela pourrait ressembler à un centre de PMI, mais cela n’en n’est pas un.
Détaillons. Dans cet ensemble où les travaux sont actuellement en cours, il y aura un multi-accueil, une crèche familiale, et un accueil à la journée avec pour les familles avec du soutien à la parentalité. Le lieu sera plus particulièrement dédié aux mères adolescentes, aux enfants en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques. Mais pas question d’en faire un ghetto ou une cour des miracles. La mixité sociale sera respectée : il y aura des familles en difficultés mais pas seulement. Et tous les enfants du quartier pourront être accueillis, quels qu’ils soient, en bonne santé, malades ou porteurs de handicaps. C’est ce qui fera la richesse et la force du lieu.
 
Ouverture début 2018
Comme souvent avec la Fondation de la Croix saint Simon, l’architecture sera particulièrement soignée, au service du projet et confiée à son agence habituelle : Kalus et Roussel. Côté qualité de l’accueil et accompagnement parental, la Fondation de l’Oeuvre de la Croix Saint-Simon s’est adjoint les services de partenaires qualifiés, experts et réputés. L’hôpital Robert Debré, la Mission Locale de Paris, la Maison des Adolescents de Robert Debré, la CAF de Paris et la Direction des Familles et de la Petite Enfance de la Paris (DFPE) et le CASP.
Dans la lignée des crèches à Vocation d’Insertion Professionnelle (VIP) lancées par le Ministère de l’Enfance, des Familles et des Droits des Femmes en 2016, on y aidera les toutes jeunes mamans soit à poursuivre leurs études, soit à suivre une formation professionnelle soit encore à trouver un emploi.
Mais on orientera aussi les familles dont les enfants souffrent de handicaps ou de difficultés vers des services spécialisés et compétents, tout en leur proposant une des 120 places d’accueil offertes en crèche collective ou crèche familiale à la Villa Vauvenargues. Un projet global donc et très pluridisciplinaire. Cette pluridisciplinarité sera néanmoins orchestrée par une seule direction qui chapeautera l’ensemble. Un équipe fixe dirigée par une infirmière-puéricultrice.
Article rédigé par : Catherine Lelièvre
Modifié le 13 novembre 2017