Les amis de l’enfance, une association pour faire redécouvrir l’école aux parents

A Pézenas, dans l’Hérault, l’association Les amis de l’enfance accompagne les parents dans la découverte du système éducatif. Et propose plusieurs actions dont un partenariat avec la classe passerelle et les « vendredis parents-enfants pour rencontrer l’école autrement ». Zoom sur cette association qui a notamment pour vocation d’ « améliorer les conditions d’accueil des enfants et des parents à l’école maternelle ».
Accompagner la parentalité dans les classes passerelles
Créée en 1936, l’association les amis de l’enfance n’était alors qu’une coopérative d’école. De fil en aiguille, elle s’est recentrée sur l’action à l’égard des enfants et des parents. « Nous avons trois objectifs, détaille Claire Alran, la présidente de l’association, améliorer les conditions d’accueil des enfants et des parents à l’école maternelle ; accompagner la parentalité ; anticiper et prévenir l’échec scolaire ». Et, dans ce cadre, elle est partenaire de la classe passerelle, située dans l’école maternelle Boby Lapointe, depuis son ouverture en 2000. Un dispositif particulier qui, pour rappel, accueille les enfants dès 2 ans et permet ainsi de faire la transition en douceur entre la maison et l’école. « Les enfants viennent à l’école le matin et, en cours d’année, s’ils sont prêts, ils peuvent intégrer une des deux écoles maternelles du secteur », souligne Claire Alran. Et précise : « Notre partenariat se situe dans l’accompagnement à la parentalité dans la classe passerelle et donc nous finançons par exemple des interventions artistiques à l’attention des enfants et des parents au sein de la classe passerelle ou bien des spectacles pour les enfants accompagnés de leurs parents sur le temps scolaire. Mais aussi des achats de jeux, de livres… ». Car sans conteste, associer les parents au dispositif est essentiel, comme l’indique la Présidente de l’association : « On s’est rendu compte que la scolarité assez tôt et avec cet accompagnement des parents était très bénéfique à la fois pour les parents, l’école et l’enfant. »

Rendre accessible et compréhensible le système éducatif
Afin de renforcer l’accompagnement des familles, en 2019, l’association lance les « vendredis parents-enfants pour rencontrer l’école autrement » en alternance au sein des écoles maternelles Robert Desnos et Boby Lapointe. En pratique, tous les vendredis après-midi sur le temps scolaire, les parents et les enfants, qu’ils soient déjà scolarisés ou pas, sont invités à l’école maternelle. En général, 3-4 enfants et 4-5 parents y participent. Ils sont notamment accueillis par l’enseignante de la classe passerelle dont l’association est partenaire. « Cela permet d’avoir des échanges moins formels que ce que l’on peut avoir dans le cadre classique de l’école », affirme Claire Alran. Et poursuit : « Nous souhaitons faire redécouvrir aux parents ce qu’est l’école, montrer sa réalité et expliquer qui en sont les acteurs (enseignants, ATSEM, AESH, représentants des parents d’élèves…). Et les inciter à devenir eux-mêmes acteurs. » Et le tout est orchestré de façon ludique, autour de jeux en libre accès, d’un parcours de motricité… et conviviale, car lorsque les conditions sanitaires le permettent, café et thé sont à la disposition des familles. Un temps où les parents peuvent donc poser toutes leurs questions et qui permet de « désacraliser » l’école. Mais aussi un temps permettant aux enfants d’apprivoiser cet univers en famille dans les meilleures conditions possibles. Et les effets positifs se font déjà sentir. "Les enfants et les parents, qui avaient participé aux vendredis après-midi et qui sont rentrés à l’école cette année, ont fait une rentrée très apaisée. Les enseignants ont constaté que les enfants étaient à l’aise dans la classe, leur adaptation a été très rapide ; et les parents se sont rapidement impliqués dans les activités proposées à l’école avec leurs enfants ", informe  la présidente de l'association.

Des actions aussi à destination des professionnels de la petite enfance
L’association Les amis de l’enfance est à l’initiative également chaque année au printemps de « Passez Pompons, le forum de la toute petite enfance ». Les parents et leurs enfants, mais également les professionnels peuvent lors de cette demi-journée rencontrer tous les acteurs de la toute petite enfance de Pézenas. « C’est un lieu informatif mais des artistes interviennent aussi et proposent des ateliers, des animations », explique Claire Alran. Des tables rondes ouvertes aux professionnels de la petite enfance et aux parents sont aussi régulièrement organisées. La prochaine traitera de l’utilisation des écrans. Un thème d’actualité…
 
Article rédigé par : Caroline Feufeu
Publié le 09 novembre 2021
Mis à jour le 10 novembre 2021