Le repos et l'apaisement en libre accès à la crèche La Farigoulette

Le sommeil libre est une organisation que certaines structures commencent à expérimenter, avec notamment pour objectifs de respecter au mieux les rythmes de chacun et de développer l’autonomie des tout-petits. C’est le cas dans la crèche La Farigoulette à Venelles (Bouches-du-Rhône) où exerce Marie Massot-Pellet en tant qu’auxiliaire de puériculture. Voici son bilan.
Dans la crèche ou j'exerce mes fonctions d’auxiliaire de puériculture nous expérimentons les lits en libre accès dans la salle de vie. L'année dernière ce projet avait déjà été mis en place dans la section des grands dans le but : 
  • d’offrir aux enfants la possibilité d'avoir accès à toute heure à un espace personnel pour se ressourcer, se reposer, se retirer du groupe si besoin,
  • de ne pas les rendre dépendant de l'adulte pour aller se reposer 
  • d’agrandir leur espace de vie.
Un nouvel aménagement de l’espace de vie
Jusqu'à maintenant, la section des moyens était composée d'un espace de jeu et d'une pièce vitrée attenante servant de dortoir. L'espace de jeu et le dortoir étaient clairement séparés et les enfants n'avaient accès à leur lit qu'au moment de la sieste, selon leurs besoins, le matin ou l'après-midi. Lors des journées pédagogiques de rentrée, nous avons donc initié ce changement en équipe et avons mis les lits des enfants en libre accès dans la pièce de vie sans définir un coin « dortoirs ». Nous avons décidé de laisser les portes ouvertes et de faire de cette section une pièce unique. Même si certains enfants étaient troublés les premiers jours, (l’an passé dans la section des bébés, ils dormaient dans un dortoir fermé, dans des lits à barreaux) ils ont rapidement investi leurs nouveaux lits. 
Ce changement n’était pas évident car certains ont besoin d'être contenus, c'est pourquoi nous les accompagnons au sommeil individuellement, en adoptant une attitude rassurante et contenante. 

A chacun son lit
Si les premiers jours, les enfants ont grimpé sur les lits, exploré ce nouvel aménagement, maintenant que ces lits sont pleinement intégrés dans leur espace de vie, ils y restent volontiers ! Chacun le sien, installé toujours à la même place, la règle de vie formulée aux enfants est de ne pas aller dans un autre lit que le sien. Il s'agit d'un travail de répétition au quotidien mais très vite les enfants comprennent et intègrent la consigne.
Pour le choix des lits nous y avons réfléchi en amont avec mon binôme, connaissant bien les enfants pour les avoir déjà accueillis l’année dernière. Nous avons ainsi choisi la place de chacun en fonction de son rythme et de ses habitudes d’endormissement (luminosité, sensibilité au bruit, au mouvement, sommeil lourd ou léger..)
Pour les nouveaux arrivants j'ai d'abord observé leur comportement : certains se sont naturellement dirigés vers un lit, pour les autres, c'est nous avec mon binôme qui les avons placés. C'est comme cela que nous avons organisé l'emplacement des lits en fonction des enfants ainsi que leurs besoins.

Des enfants plus patients pendant le temps des repas
Au moment des repas, les lits sont souvent utilisés par les enfants, en effet, l’organisation est pensée pour que les repas soient accompagnés par la référente de l’enfant et pris selon un tour de rôle. Cette organisation permet de s’ajuster aux compétences de l’enfant, elle offre une attention individualisée pour chacun et représente un repère stable. Bien que ce fonctionnement soit sécurisant pour les enfants, il est parfois difficile pour eux de patienter. Nous pouvons alors leur proposer leur lit pour se ressourcer, s’allonger. Nous avons observé que de cette manière, ils patientent beaucoup plus facilement et sont beaucoup plus sereins et apaisés.

Des parents satisfaits
Ce nouvel aménagement de l'espace a suscité énormément de réactions de la part des parents, mais pour la plupart, lors de la visite de la section, ils étaient ravis ! Nous avons échangé avec eux et décrit les effets bénéfiques sur les enfants, nous leur avons expliqué dans les détails notre choix pédagogique. C'est en partie grâce à cela que nous n’avons recueilli que de bons retours. Cette bonne communication avec les parents et notre engagement dans ce nouvel aménagement, les ont rassurés. 

Une expérimentation concluante
Après quelques semaines de fonctionnement, nous observons qu’en installant les lits aux sols nous favorisons l'autonomie et le respect du rythme de l'enfant tout en diminuant les moments de frustrations car chacun est libre de sortir de son lit quand il veut. Nul besoin que l'adulte vienne le chercher.
Ce nouvel aménagement permet à Enzo de dormir le matin pendant que juste à côté de lui, dans la dînette, Léo donne à manger à Clément. 
La section est plus sereine car les enfants « gèrent » leurs moments de calme et de repos. Ils sont en effet libres d'aller se coucher par eux-mêmes. Lorsque la section est en effervescence certains enfants vont d’eux-mêmes s’allonger et s'apaiser sur leurs lits.
Cet aménagement permet enfin d'agrandir l'espace de vie : les enfants circulent librement entre la salle de jeu, l'ancien dortoir et quand le temps le permet, l'extérieur.

 
Article rédigé par : Marie Massot-Pellet
Publié le 23 septembre 2022
Mis à jour le 23 septembre 2022