Jardins d’enfants : un sursis de 5 ans

La commission mixte paritaire réunissant députés et sénateurs pour statuer sur le texte du projet de loi pour une école de la confiance s'est réunie jeudi 13 juin.  Elle a trouvé un accord et élaboré un texte commun où les jardins d’enfants sont les grands perdants !

Si Max Brisson, le rapporteur du projet de loi au Sénat se félicite dans un communiqué « que cet accord permet de conserver les principaux apports du Sénat », il oublie le sort qui a été réservé aux jardins d’enfants. Tous les amendements à leur sujet votés par le Sénat ont été sacrifiés, et l’accord consiste seulementà  augmenter leur temps de survie. En effet la dérogation accordée aux jardins d’enfants pour accueillir des enfants d’âge scolaire afin de « faciliter l’adaptation de ces structures au nouveau cadre législatif » est étendue à 5 ans au lieu des 2 ans prévus initialement dans le texte amendé par les députés.

Une « victoire » qui n’en n’est pas une ! Et les  jardins d’enfants via leur Fédération nationale et avec le soutien des parents vont continuer à se battre. Car d'évidence ils n'ont pas été entendus et leurs spécificités n'ont pas été comprises. La mixité sociale, l'inclusion et l'efficacité de leurs méthodes en ce qui concerne les apprentissages ont été balayés  par dogmatisme. Au nom du grand principe de l'instrcution obligatoire à 3 ans. Une instrcution qui selon les élus et le gouvernement ne peut se faire qu'à l'école ou dans les familles !
Les représentants des jardins devraient être conviés à des réunions de travail dès la rentrée et découvriront ce que « adaptation et évolution » veulent dire. Doivent-ils comme cela avait été suggéré au début des débats devenir EAJE ou école maternelle, rentrer dans le rang en quelque sorte ou pourront- ils préserver leurs spécificités et différences tout en collant au nouveau cadre législatif en étant soumis par exemple à des inspections de l'Education nationale ou en appliquant plus « scolairement » les programmes de la maternelle. Affaire à suivre donc.

 
Article rédigé par : CL
Publié le 13 juin 2019
Mis à jour le 13 juin 2019