Jean-Christophe Combe, nouveau ministre des Solidarités, remplace Damien Abad

Cela faisait maintenant quelques jours que Damien Abad était sur le départ. On sait maintenant qui sera l’interlocuteur du secteur de la petite enfance et de la famille. Le nom du nouveau ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées vient en effet de tomber. Il s’agit de Jean-Christophe Combe, Directeur Général de la Croix-Rouge française.

Damien Abad ne sera resté qu’un mois et demi ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées. Lors du remaniement ministériel, il a en effet été décidé de ne pas le garder au sein du gouvernement. Réélu député de l’Ain en juin dernier, il reprendra donc sa place sur les bancs de l’Assemblée. 
Et c’est Jean-Christophe Combe, DG depuis 2017 de la Croix-Rouge française qui prend sa suite. Etant donné que l’intitulé de son ministère est le même que celui de Damien Abad, on peut penser que les précédents décrets d’attribution ne devraient pas changer et que son périmètre d’action sera le même.

Diplômé de Sciences Po Paris, Jean-Christophe Combe commence sa carrière au Sénat, en tant que conseiller technique (Groupe Union Centriste), de 2003 à 2005, notamment en charge des finances et des affaires étrangères. Entre 2006 et 2007, il est collaborateur audit spécialisé secteur public chez Deloitte. Puis, pendant deux ans, il prend la direction du cabinet du Député-Maire de Châlons-en-Champagne Bruno Bourg-Broc (UMP). Il rejoint ensuite Emmanuel Lamy (LR), le maire de Saint-Germain-en-Laye dont il devient le directeur de cabinet. En 2011, il rejoint la Croix-Rouge française comme Directeur de cabinet du Président Jean-François Mattei. A noter que depuis 2020, il est membre du conseil d’orientation d’Impact Tank, un think tank dédié à l'évaluation d'impacts des innovations sociales et environnementales.

Battue de justesse lors des élections législatives, on savait, selon l’usage, que Brigitte Bourguignon nommée en mai dernier ministre de la Santé et de la Prévention devrait quitter le gouvernement. Elle est remplacée par le médecin urgentiste François Braun. Selon les décrets d’attribution, il aura notamment à travailler sur les 1000 jours et la PMI.

On espérait plus, un ministre délégué à la petite enfance et à la famille ou un secrétaire d'Etat... mais ce ne sera pas le cas. Une nouvelle déception donc...

Voir le communiqué de l’Elysée sur le nouveau gouvernement : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2022/07/04/nomination-du-gouvernement-1
 
Article rédigé par : C.F.
Publié le 04 juillet 2022
Mis à jour le 29 juillet 2023