Jouets et stéréotypes de genre : les professionnels ont un rôle à jouer

Les garçons jouent aux voitures et les filles à la poupée : un cliché que l’association Le jeu pour tous tient à déconstruire à l’aide des professionnels à travers sa campagne « L’égalité commence avec les jouets ». Créée en 2008 à Cergy (Val-d'Oise), l’association œuvre pour que chacun quelque soit son âge et sa condition puisse bénéficier de temps de jeux, essentiels à son épanouissement et la construction de sa personne. Elle s’est rapidement positionnée sur la question de l’égalité entre les filles et les garçons en luttant contre les stéréotypes de genre véhiculés à travers les jouets qui leur sont proposés. L’association a ainsi créé le site Jouer l’égalité.fr qui défend ces trois idées : donner à l’enfant la possibilité de choisir son jeu et d’exprimer sa personnalité sans qu’il se fasse influencer, lui proposer des jeux variés pour lui offrir la possibilité de développer des compétences variées, la nécessité de faire prendre conscience à chacun des stéréotypes liés au sexe pour garantir la liberté de chacun et le respect mutuel.

Les professionnels de l’enfance appelés à s’engager
Des objectifs que l’association souhaite partager à travers les formations et actions éducatives qu’elle propose et sa campagne de sensibilisation « L’égalité commence avec les jouets ». Elle est représentée sous forme de trois posters : le premier affiche Barbie et Ben, chacun symbole fort d’un sexe, avec le slogan « quel modèle proposons-nous aux enfants ? ». Le deuxième montre Fleur, 8 ans, en pleine séance de mécanique sur une petite voiture et le troisième Noham, 6 ans, occupé à donner à manger à une poupée. Le site invite les professionnels de l’enfance et de l’animation à s’engager en diffusant ces posters au sein de leurs établissements.
L’association réfléchit également à créer un label pour identifier les structures qui travaillent à l’égalité filles-garçons, que ce soit dans la formation des professionnels ou les actions menées auprès des enfants. Il aurait pour nom « Ici on s'engage pour l'égalité entre les filles et les garçons ».

Pour consulter le site de la campagne et télécharger les affiches : jouerlegalite.fr
Article rédigé par : A.B.B.