Journée mondiale de l’enfance : on revendique, on inaugure !

Ce samedi 20 novembre a lieu la Journée mondiale de l’enfance et l’anniversaire de la Convention Internationale des droits de l’enfant.

Deux propositions pour le projet de loi relatif à la protection des enfants
A cette occasion, le Collectif CEP-Enfance (qui regroupe une centaine d’organismes oeuvrant pour l’enfance) va soumettre aux parlementaires et au Secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance, deux propositions, à intégrer dans le projet de loi relatif à la  protection des enfants.
- Interdire d'expulser des familles de leur logement sans rechercher si les mesures ordonnées sont proportionnées conformément à la Convention internationale des droits de l’enfant et à la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes.
- Rétablir dans la loi la mention de « normes minimales de personnels » pour les services de PMI, tenant compte des dernières observations adressées à la France par le Comité des droits de l'enfant des Nations‐Unie (avec le soutien de la Défenseure des droits) . Le projet de loi sera examiné en séance publique au Sénat au mois de décembre.

Inauguration de la première maison des 1000 jours
Ce même jour est inauguré le premier « Espace des 1000 jours – Boris Cyrunlick » au Pôle éducatif du Val de Scarpe d’Arras. Une journée festive en présence de Boris Cyrulnick, président de la commission d’experts des 1000 jours, et de l’association Ensemble pour l’Education de la Petite enfance, lauréate de la France s’engage 2021 et partenaire de l’évènement. Lieu d’accueil et de soutien à la parentalité, à l’échelle d’un quartier, les Maisons des 1000 premiers jours devraient permettre de mieux accompagner et entourer les parents et futurs parents, pour répondre de plus près à leurs besoins.


 
Article rédigé par : Laurence Yème
Publié le 19 novembre 2021
Mis à jour le 01 décembre 2021