Journée nationale du soutien à la parentalité organisée par le Ministère des Solidarités et de la Santé

Demain 30 mai, de 9h à 17h, se tiendra au Ministère des Solidarités et de la Santé, la Journée nationale du soutien à la parentalité.

Organisée par la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), cette journée sera l’occasion de présenter la stratégie nationale de soutien à la parentalité qui a été élaborée par le Gouvernement avec l’ensemble des acteurs travaillant dans ce secteur. Des groupes de travail réunissant représentants des administrations des trois ministères concernés, des familles et collectivités locales, des grandes associations généralistes (comme l’UNAF) ou plus petites (comme Môm Art par exemple) ont planché sur la question pendant plusieurs mois.
Cette stratégie devrait permettre de mieux coordonner les efforts de tous les professionnels engagés dans ces actions d’accompagnement des parents dans leur rôle : réponses à leurs questions mais aussi et surtout participation à une prévention globale recouvrant de nombreux domaines - santé, soins, réussite scolaire, conséquences des ruptures familiales, lutte contre les inégalités et la pauvreté, etc.

Une stratégie pour 5 ans
La stratégie présentée concernera les 5 prochaines années et aura pour objectif de répondre au mieux aux demandes et attentes des familles, de la petite enfance à l’adolescence. Elle s’articule autour de 8 grands axes correspondant aux préoccupations des parents et sera complétée par des éclairages plus transversaux autour du handicap, de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la précarité et de l’outre-mer.
Outre les grands axes de cette stratégie nationale, les modalités de sa mise en œuvre et son suivi seront présentées et discutées. 

Conçue comme un temps d’échanges et de rencontres entre les acteurs publics (État, collectivités locales, Cnaf) et associatifs, cette journée s’ouvrira par deux communications : celles du sociologue Claude Martin, directeur de recherche au CNRS et titulaire de la chaire « Enfance, bien-être et parentalité » à l’École des hautes études en santé publique, et Daniel Marcelli, pédopsychiatre, président de la société française de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et disciplines associées (Sfpeada). A l’issue des interventions et tables rondes et des échanges avec la salle, les participants découvriront le logo de la stratégie nationale du soutien à la parentalité et voteront pour choisir l’un des 4 titres qui leur seront proposés pour la nommer.

Le soutien à la parentalité au cœur des préoccupations gouvernementales
Rappelons que lors de sa rencontre avec les représentants de la PMI, la Ministre Agnès Buzyn avait souligné que « que la prévention, la petite enfance et la parentalité (…) figuraient parmi les priorités de la politique du ministère ». On sait aussi que c’est un axe important des recommandations du plan de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes et que le soutien à la parentalité devrait être un point fort de la future Convention d’Objectifs et de Gestion (COG).


Consulter le programme détaillé

Suivre la journée à distance avec Idéal connaissances petite enfance

Article rédigé par : C.L
Publié le 29 mai 2018
Mis à jour le 29 mai 2018