La Cnaf va financer des masques inclusifs pour les pros de la petite enfance

Entendant les revendications des professionnels, conscient du coût engendré pour les gestionnaires des lieux d’accueil, et à la demande de deux ministres, le conseil d’administration de la Cnaf vient de voter, ce 17 novembre, le financement de 3 masques à fenêtre transparente par professionnel de crèches, micro-crèche ou de MAM soit 500 000 masques au total.

Depuis que le port du masque est obligatoire pour les professionnelles de la petite enfance exerçant en crèches ou en MAM, les pros sont nombreux à demander des masques inclusifs afin de préserver leur communication avec les enfants. Le SNPPE a lancé  le 21 septembre dernier une pétition dans ce sens qui a recueilli près de 5000 signatures .

A la demande d’Olivier Veran et d’Adrien Taquet
Dans son communiqué, la Cnaf explique : « A la suite de l’invitation d’Olivier Veran, Ministre des Solidarités et de la Santé et d’Adrien Taquet, Secrétaire d’État à l’Enfance et aux Familles, le CA de la Cnaf a voté de financement, à titre exceptionnel et unique, de l’acquisition et de la distribution de masques transparents pour les personnels de crèches et de Maisons d’assistants maternels ».

Trois masques par professionnels
Le communiqué précise : « les professionnels exerçant leur activité en présence de jeunes enfants recevront trois masques transparents chacun. En tout près de 458 000 masques seront ainsi distribués dans 17 000 crèches et micro crèches et 42 000 masques dans les 3500 MAM ». Cette mesure ne sera pas renouvelée, ensuite donc aux gestionnaires et parents-employeurs de prendre le relais.

Dans l’intérêt des enfants
Cette décision prise suite aux demandes des ministres et aussi motivée dans « un souci de d’améliorer la qualité d’accueil et le bien -être des enfants ». En effet experts et chercheurs s’interrogent sur l’impact du port du masque sur le développement des tout-petits. Questionnements donc entendus par la Cnaf. La présidente de son CA, Isabelle Sancerni a déclaré : « Les tout-petits doivent pouvoir lire les expressions des visages qui les entourent ; c’est essentiel pour leur équilibre et leurs apprentissages ».
 
Article rédigé par : Catherine Lelièvre
Publié le 17 novembre 2020
Mis à jour le 14 juin 2021

3 commentaires sur cet article

C'est une EXCELLENTE idée !!!! et les assistantes maternelles ???? :-( Toujours pas considérées à 100% comme professionnelles de la Petite Enfance !! :-(
Bonjour à tous Je fais ce témoignage car grâce au médium Comlan Amangnon j'ai récupéré mon homme,l'amour de ma vie. Notre séparation a été brusque sur un coup de tête,il était très influencé par les membres de sa famille.C'est alors dans mon désespoir que j'ai fait une rencontre magnifique,celui du médium marabout Comlan Amangnon.Il a su percevoir par sa voyance,ce que nous avons vécu,la cause de nos problèmes et de notre séparation mon chéri et moi.Amangnon a proposé faire pour moi un rituel de retour affectif de l'être aimé de 7 jours .Vu la situation et la façon dont il m'a quitté,je n'aurais pu jamais croire qu'il reviendrait un jour dans ma vie mais au bout de 5 jours,il m'a appelé juste pour me dire que je lui manquais beaucoup et qu'il voulait me revoir.Et c'est ainsi que nous nous sommes réconciliés de nouveau.Nous vivons à présent une belle histoire d'amour et pleine de confiance.Je recommande le médium marabout Comlan Amangnon à tous ceux qui sont dans le besoin. Vous pouvez le joindre via mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com ou par téléphone +229 97 78 87 91(joignable sur whatsApp) Mélissa