La FFEC mobilisée pour la mise en place d’un Service Public de la Petite Enfance

Hier, mercredi 6 juillet, lors de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, Elisabeth Borne a affirmé que le gouvernement travaillerait à l’instauration d’un Service Public de la Petite Enfance. Une annonce saluée par la Fédération Française des Entreprises de Crèches.

Dans un communiqué publié aujourd’hui, la FFEC souligne être prête pour participer au Service Public de la Petite Enfance, l’une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron. Pour rappel, hier, devant l’Assemblée nationale, Elisabeth Borne, la première ministre, a insisté sur l’importance de « briser les inégalités de destin » et a affirmé que « L’enfance sera une priorité de ce quinquennat ». Elle a ainsi promis que le gouvernement s’attacherait à la mise en œuvre d’un Service Public de la Petite Enfance qui permettra « d’offrir les 200 000 places d’accueil manquantes. » Une « ambition politique forte » que salue la FFEC car, ne manque-t-elle pas de souligner, « la Petite Enfance est l’investissement public le plus rentable pour la France ». Et de citer notamment les propos du Prix Nobel d’économie James Heckman : chaque dollar investi dans les meilleurs programmes éducatifs pour la petite enfance rapporte 7,3 dollars à la société.

Ne pas oublier les professionnels de la petite enfance
La FFEC, dans son communiqué, précise qu’elle soutiendra la volonté du gouvernement de répondre aux besoins des parents en créant les 200 000 places d’accueil manquantes. Et ajoute : « Les entreprises de crèches mettront en œuvre les engagements au bénéfice des Français en veillant chaque jour à un accueil de qualité grâce à des professionnels en nombre suffisant et formés aux spécificités des tous petits. » Evoquant les propositions récemment faites par le Comité de filière Petite enfance (ouvrir de nouvelles places de formation, offrir une meilleure qualité de vie au travail, améliorer l’attractivité des métiers de la petite enfance…), la FFEC demande à ce que des réponses favorables y soient apportées afin que « tous les acteurs de la filière Petite Enfance puissent être une solution pour les familles ». 
Et conclut : « Pour réussir, le Gouvernement doit décréter une mobilisation générale de nos moyens pour préparer les adultes de demain en misant résolument sur une Petite Enfance de qualité. »

Télécharger ci-dessous le communiqué de la FFEC
Article rédigé par : C.F.
Publié le 07 juillet 2022
Mis à jour le 13 janvier 2023