La HAS recommande la vaccination des nourrissons contre le méningocoque B

La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande de vacciner tous les nourrissons de 2 mois et plus contre le méningocoque B. Le vaccin anti méningocoque B (BEXSERO®) était jusqu’à présent recommandé à cet âge que chez les personnes à risque élevé de contracter une infection invasive à méningocoques B et pour des populations ciblées dans le cadre de situations spécifiques telles un foyer de cas, une épidémie, ou une hyper-endémie localisée.

Un seul vaccin dispo pour les plus petits
Les infections à méningocoques sont graves voire rapidement fatales. En France, elles sont en majorité liées aux méningocoques de sérogroupe B.  Le seul vaccin susceptible de protéger activement les personnes âgées de 2 mois et plus contre ces infections est le vaccin BEXSERO® en suivant le schéma vaccinal simplifié de deux doses avec une dose de rappel. Le second vaccin, le TRUMENBA®, n’ayant une autorisation de mise sur le marché que pour les sujets à partir de 10 ans. 

Une situation épidémiologique stable avant 2020 mais incertaine dans l'avenir
Les infections invasives à méningocoques en France dues au sérogroupe B touchent plus particulièrement les nourrissons et les jeunes enfants, chez lesquels elles représentent plus de 70% des cas d'infection. Après une baisse constante de 2006 à 2013, le taux de déclarations de ces infections s'est stabilisé : en 2019, en France, il était de 0,36 pour 100 000 habitants (0.60 pour la période 2003 – 2011). La mortalité est stable depuis 2013, comprise entre 9% et 12%. «  Environ 6% des cas ont présenté des séquelles précoces. En 2019, chez les moins de 5 ans, 88 cas et 3 décès ont été enregistrés », précise la HAS.

Une protection jusqu’à l’âge de 4 ans
En 2020, les mesures barrière ont permis une baisse importante d'incidence de ces infections. La reprise d'une vie sociale normale pourrait relancer une reprise des infections, souligne la HAS. "Des données dites « en vie réelle » provenant du Royaume-Uni, d’Italie et du Portugal montrent une réduction de l'incidence des infections invasives à méningocoques B suite à l'introduction du vaccin BEXSERO® (réduction en Angleterre comprise entre 60% et 80%)". En outre, la protection après vaccination serait prolongée au moins jusqu'à l'âge de 4 ans chez l'enfant.

Un vaccin bien accepté par les professionnels de santé
Le vaccin est de plus bien accepté par les professionnels de santé puisque plus de 90% des pédiatres et médecins généralistes « se sont prononcés en faveur de l'inscription de la vaccination contre les infections invasives à méningocoques B dans le calendrier vaccinal, et 53% des médecins interrogés (69,5% des pédiatres et 29,7% des généralistes)¹ proposaient déjà la vaccination avec BEXSERO® ». Seul frein au vaccin et à sa non-recommandation : le non-remboursement.

Vacciner l'ensemble des nourrissons
La HAS recommande de vacciner tous les nourrissons, qui constituent la classe d'âge la plus vulnérable à ces infections invasives à méningocoques B, en utilisant BEXSERO® selon le schéma de l'AMM (2 doses plus une dose de rappel). Cette recommandation de vaccination généralisée vise à favoriser une possible protection individuelle de tous les nourrissons qui persisterait jusqu'à l'âge de 4 ans (selon les données disponibles) et permet de lever la barrière financière, qui est l'une des sources d'inégalités d'accès à ce vaccin. La faible incidence des infections à méningocoque B explique le rapport coût-bénéfice très élevé d'un programme de vaccination des nourrissons avec BEXSERO®.
La HAS souligne le coût élevé de cette vaccination au regard des bénéfices collectifs attendus ; à ce titre, une forte diminution du prix du vaccin apparaît ainsi légitime. 

Maintenir les antibiotiques pour les cas contacts
La HAS rappelle que la vaccination des nourrissons n'exonère pas de mettre en place une chimioprophylaxie antibiotique pour les sujets contacts de cas sporadiques d'infections invasives à méningocoques B, qui reste le moyen le plus efficace de prévention de cas secondaires.
« A noter que les recommandations préexistantes sont maintenues, notamment concernant la vaccination des personnes à risque de contracter cette infection (les personnels des laboratoires de recherche travaillant spécifiquement sur le méningocoque, les personnes ayant reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques…) La liste complète est disponible dans l'autorisation de mise sur le marché et pour les populations ciblées dans le cadre de situations spécifiques. »

Source : Haute Autorité de Santé
Article rédigé par : Isabelle Hallot
Publié le 22 juin 2021
Mis à jour le 30 juin 2021

Grand maître marabout vaudou, retour affectif rapide Vous qui avez tout essayé et sans aucun résultat ou vous êtes dans des difficultés, la malchance vous poursuit les problèmes vous paraissent désespérés, ne vous faites plus de soucis, tous vos problèmes seront résolut définitivement même à distance et tous vos souhaits seront réalisés très rapidement et garantir à 100%. Le grand prêtre marabout voyant , maître marabout des sorciers vaudou vous aide à faire revenir votre bien aimé qui vous a quitté très rapide en 7 jours, rituel très puissant et très efficace de retour affectif et définitif, retour d'affection de l'être aimé, rituel de retour affectif rapide en 7 jours, désenvoûtement, protection contre les mauvais sorts, mettre fin à la divorce, attirer quelqu'un, ravive d'amour, avoir plus de chance au travail, problème de mariage, problème avec la justice, problème avec votre patron,problème pour accoucher, problème pour être enceinte, les fausse couches, vous vous sentez menacer par votre entourage, protection contre la sorcellerie et les accidents, avoir plus d'argent dans les affaire, devenir riche, vous cherchez un bon boulot, vous êtes dérangé par les mauvais esprit ( mari de nuit et femme de nuit ) , votre patron vous a renvoyé du boulot. Contactez directement Maître Tossa authentique maître spirituel des sorciers vaudou reconnu partout dans le monde. CONTACT: Téléphone WhatsApp : +22 997 638 657 E-mail: contact.marabout.vaudou@gmail.com SiteWeb: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/ https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte Téléphone: +22 997 638 657