La pollution, responsable d'1,7 million de décès d’enfants de moins de 5 ans dans le monde

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié deux nouveaux rapports qui font un constat alarmant : chaque année, la pollution de l’environnement entraîne un quart des  décès d’enfants de moins de cinq ans. Intitulé Inheriting a Sustainable World: Atlas on Children’s Health and the Environment, le premier rapport montre que la majorité des principales maladies à l’origine des décès d’enfants de 1 mois à 5 ans peuvent être évitées grâce à des interventions diminuant le risque environnemental : l’accès à l’eau potable et l’utilisation de combustibles propres pour la préparation des repas. Pouvant débuter dès la grossesse, les expositions dangereuses accroissent aussi le risque de naissance prématurée. Le deuxième rapport, intitulé Don’t pollute my future! The impact of the environment on children’s health, montre l’ampleur des conséquences de la pollution de l’environnement sur la santé des enfants. La première cause de décès d’enfants liés à l’environnement : les infections respiratoires, comme la pneumonie, attribuées à la pollution de l’air intérieur et extérieure, et au tabagisme passif.
Assainir au maximum les lieux de vie des enfants
Les pouvoirs publics peuvent contribuer à améliorer la sécurité dans les endroits où se trouvent les enfants. Notamment dans les établissements scolaires, en fournissant des systèmes d’assainissement et d’hygiène sûrs ; en éliminant le bruit et la pollution et en favorisant une bonne nutrition. Concernant le logement, il s’agit de veiller à l’utilisation de combustibles propres pour le chauffage et la préparation des repas, à l’absence de moisissures ou de nuisibles, et à supprimer les matériaux de construction dangereux et les peintures au plomb.
Dans le cadre des Objectifs de Développement Durable, les pays travaillent sur une série de cibles pour orienter les interventions en faveur de la santé environnementale des enfants.  Objectif : mettre un terme aux décès évitables de nouveaux nés et d’enfants de moins de cinq ans d’ici à 2030.

Détails des rapports : Centre des médias de l’OMS
Article rédigé par : Armelle Bérard Bergery
Publié le 09 mars 2017
Mis à jour le 09 décembre 2019