La scolarisation à 3 ans au coeur de la quinzaine de l’école maternelle

Aujourd’hui 18 novembre s’ouvre la quinzaine de l’école maternelle30 novembre maternelle organisée par l’Association Générale des Enseignants des classes des Écoles Maternelles publiques (AGEEM).  Elle se déroulera jusqu’au 30 novembre dans toute s les académies de France. Au programme : réflexion sur la mise en œuvre de l’abaissement de l’instruction obligatoire à 3 ans, colloques, conférences et ateliers. Parents bienvenus !

Dans le cadre de la loi « pour une école de la confiance », l’école maternelle a connu un changement majeur en cette rentrée 2019 : l’abaissement de l’instruction obligatoire à 3 ans.  C’est donc tout naturellement, que le thème choisi pour cette 11ème quinzaine de l’école maternelle est : « L’instruction obligatoire à 3 ans, pour tous. Quels changements pour l’école maternelle ? ».

Bilan de la première rentrée avec l’obligation scolaire à 3 ans.
La présidente de l' AGEEM , Maryse Chrétien nous l’avait expliqué en septembre : « …Nous émettrons des recommandations pour que cet accueil de tous enfants de 3 ans se déroule dans les meilleures conditions. Lors de la quinzaine de l’école maternelle en novembre, on organisera des tables rondes et des portes ouvertes pour voir comment, au cas par cas dans chaque école, l’accueil a pu se réaliser. ». Le moment est donc venu pour les enseignants de maternelle de faire le point sur les conditions cet accueil de tous les enfants de 3 ans a pu être réalisé. Cet accueil a-t-il pu être organsiné de façon fluide ? Est-il de qualité ?
Au fil des contributions dans les différentes académies, un premier bilan pourra être tiré durant le mois de décembre. Et début janvier une note nationale sera transmise à l’Inspection Générale de l’Éducation Nationale et au gouvernement.
Rappelons que l’AGEEM est plutôt favorable à cet abaissement de l’instruction obligatoire mais qu’en revanche elle a toujours insisté sur la nécessité de mieux former les enseignants à l’accueil des plus jeunes et de mettre les moyens nécessaires pour que cet accueil des plus jeunes soit de qualité, respecte le développement  de l'enfant et propose des de bonnes conditions pour mettre en place les tout-premiers apprentissages.

Montrer l’importance de l’école maternelle
 Plus globalement cette quinzaine tend à expliquer le rôle majeur de l’école maternelle dans le développement de l’enfant et ses apprentissages. Et à la valoriser. Pour l’AGEEM : « C’est en communiquant de manière plus régulière et approfondie sur les pratiques et les contenus pédagogiques de l’Ecole Maternelle que nous la ferons mieux connaître et c’est ainsi que nous assurerons sa défense. »
C’est pour cela que dans toutes les académies de nombreuses manifestations vont être organisées. Certaines modestes, d’autres plus ambitieuses. Au programme : des colloques, des conférences, des projections de films, des débats, des rencontres avec les familles où le travail réalisé en classe pourra être montré aux parents. Cette quinzaine mobilise les enseignants mais aussi bien sûr les Atsem, personnages -clefs qui participent à la qualité de l'accueil notamment dans les sections des petits et des moyens.

Consulter le programme des différentes manifestations et conférences.
Article rédigé par : Catherine Lelièvre
Publié le 18 novembre 2019
Mis à jour le 18 novembre 2019