L’accueil des enfants des commerçants alimentaires gratuit dans les crèches de Paris

A partir d’aujourd’hui, lundi 6 avril, et pour une durée de deux semaines, les crèches et centres de loisirs seront gratuits pour les familles de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire de la ville de Paris. Pompiers, militaires, soignants mais désormais également salariés des commerces alimentaires peuvent profiter dès aujourd’hui d’un accueil gratuit pour leurs enfants.

Une décision d’Anne Hidalgo
C’est sur Twitter que la Maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé vendredi 3 avril qu’elle souhaitait « permettre dès lundi l’accueil gratuit des enfants des personnels des commerces alimentaires parisiens dans les crèches et les centres de loisirs de la capitale durant les deux prochaines semaines ». Cette période correspond à la durée des vacances scolaires de la région Ile-de-France.

Un choix partagé par les villes de Nantes et Rennes
La décision d’étendre la mesure de gratuité de l’accueil des enfants aux salariés des commerces alimentaires est partagée par deux villes bretonnes, celles de Nantes et de Rennes. Les mairies ont en effet décidé de loger à la même enseigne gendarmes, personnels soignants et commerçants.

Un formulaire en ligne
Facile d’accès, le formulaire disponible en ligne sur le site de la ville permet de renseigner sa fonction et de trouver une crèche ou un centre de loisir disponible pour l’enfant. Pour la Ville de Paris, le formulaire permet au parent de choisir deux crèches parmi la liste proposée.
Article rédigé par : Nolwenn Molliard
Publié le 06 avril 2020
Mis à jour le 14 avril 2020