L’Allemagne ouvre plus de places en crèche que la France

Depuis une dizaine d’années, l’Allemagne a porté ses efforts dans la création de nouvelles places en crèche, doublant rapidement la France dans ce domaine. C’est l’analyse de l’organisme de concertation et de réflexion France Stratégie, d’après les données de l'OCDE. Longtemps en retard dans ses capacités d’accueil collectif du jeune enfant, l’Allemagne a réalisé au début des années 2000 que combler ce déficit serait positif à la fois pour le développement de l’enfant et pour les taux d’emploi féminin et de fécondité. Jusque là en effet, il était fortement demandé aux femmes de renoncer à leur activité professionnelle ou de travailler à mi-temps tant que leur enfant n’avait pas atteint l’âge de 3 ans. Le pays a donc adopté plusieurs lois successives avec un objectif ambitieux : l’ouverture de 400 000 places en crèche entre 2005 et 2018. De son côté, la France en prévoyait 150 000 supplémentaires sur la période 2005-2017 - étant depuis plus longtemps impliquée dans l’accueil des jeunes enfants en dehors du domicile parental.
L'accueil des enfants à partir de 1 an : un droit opposable
Les experts constatent sur cette période un écart énorme entre les taux de réalisation des deux pays : environ 55% pour la France contre près de 90% pour l’Allemagne. Notre voisin a donc doublé sa capacité d’accueil collectif pour les moins de 3 ans et même dépassé la France. Plusieurs facteurs expliquent cette réussite. D'abord une volonté politique forte de rattraper le retard accumulé ainsi qu'une grande demande. D’autre part en Allemagne, l'accueil des enfants à partir de 1 an est un droit opposable : un système qui a contribué à cet effort de création de places en crèche. Selon France Stratégie, cet exemple pousse la réflexion sur « la nécessité de faire évoluer la gouvernance de l’accueil de la petite enfance en France, dont le modèle actuel paraît avoir atteint ses limites ».

Part des enfants de moins de 3 ans en accueil collectif en France et en Allemagne : objectifs et réalisation, 2006-2015 :



Voir l’analyse complète sur France Stratégie
Article rédigé par : Armelle Bérard Bergery
Publié le 31 mai 2017
Mis à jour le 09 décembre 2019