L’ANPDE va éditer un guide du référent santé

L’Association Nationale des Puéricultrices(eurs) diplômé(e)s et des étudiant(e)s (ANPDE) sortira à la rentrée un guide du référent santé.

La réforme des modes d’accueil a prévu la mise en place d’un référent Santé et Accueil Inclusif dans les EAJE, qui sera « chargé d’informer, de sensibiliser et de conseiller la direction et l’équipe en matière de santé du jeune enfant et d’inclusion des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique. » L’ANPDE, « afin de lever les freins pour les puéricultrices à occuper ces postes de référent santé », a ainsi souhaité établir un guide du référent santé, nous a indiqué Sylvie Vaillant, puéricultrice et administratrice à l’ANPDE. A noter qu’il servira également aux formations que l’ANPDE devraient mettre en place sur le référent Santé et Accueil Inclusif.

Un contenu évolutif
Le contenu du guide pourra évoluer. Pour l’heure, il contiendra entre autres des protocoles médicaux et d’urgence, un protocole à destination des professionnels dans le cadre de la poursuite de l’allaitement maternel en EAJE et en MAM, des références réglementaires, des recommandations sur l’alimentation, le sommeil, les écrans, l’activité physique, mais aussi des conseils pour un accueil éco-responsable, une pharmacie type en EAJE et en MAM et le calendrier vaccinal.

Le référent santé : un médecin, une puéricultrice ou un infirmier
Pour rappel, cette fonction pourra être exercée par différents professionnels de santé : un médecin ayant une spécialisation, une qualification ou une expérience en matière de santé du jeune enfant, une puéricultrice ou un infirmier avec une spécialité santé enfant ou une expérience d’au moins trois ans comme infirmier, notamment au sein d’un ou plusieurs EAJE.
Article rédigé par : C.F.
Publié le 21 juin 2021
Mis à jour le 21 juin 2021