L’arrêté sur le CAP « Accompagnant petite enfance » publié au Journal Officiel

L’arrêté du 22 février 2017 portant création de la spécialité « Accompagnant éducatif petite enfance » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance a été publié au JO du 13 avril dernier. Rappelons que la nouvelle formation  du CAP accompagnant petite enfance entrera en vigueur dès la rentrée prochaine et que les premiers diplômes seront délivrés en 2019. Dans cet intervalle, les personnes ayant déjà entamé leur formation obtiendront l’ancien diplôme, le CAP petite enfance qui évidemment demeurera valable. Un diplôme c’est pour la vie quelle que soit sa date d’obtention.
Nouveaux référentiels et nouvelles épreuves pour l’examen
Dans les annexes de cet arrêté sont détaillés les nouveaux référentiels d’activités , de compétences et de formation  modulés pour partie selon les voies choisies  ( un même diplôme avec une dominante  selon le métiers et  lieu d’exercice :  Atsem en écoles maternelles,  EAJE , domicile ou domicile parental). Les conditions de l'examen final ( thèmes et coefficient des différentes épreuves ) amenant au diplôme sont également décrites.
Pas encore de socle commun aux métiers de la petite enfance
Pour des raisons de timing, le fameux socle « petite enfance » commun à tous les métiers de la petite enfance souhaité par le rapport Giampino et prévu par le plan d’action pour la petite enfance annoncé par la Ministre Laurence Rossignol en novembre dernier n’est pas présent dans ce nouveau CAP. Ni dans la formation ni dans les épreuves de l’examen. En effet, on explique au Ministère de l’Education Nationale que tant que les autres métiers concernés ( auxiliaires de puériculture et éducateurs de jeunes enfants ) n’auront pas terminé leur réingénierie, il était difficile d’intégrer un corpus d’enseignements communs. Dès lors ce n’est que plus tard, probablement pas avant fin 2018 que cet ajout pourra être effectué.

Consulter l’arrêté et ses annexes

 
Article rédigé par : C.L