L'avis des médecins de PMI sur les mesures sanitaires de déconfinement

Le Syndicat National des Médecins de Protection Maternelle Infantile (SNMPMI) a donné son avis dans un communiqué sur les mesures sanitaires imposées pour la réouverture des lieux d'accueil .  Avis qui tient compte des données scientifiques récentes sur le rôle des enfants dans la propagation du Covid-19.

Le SNPMI estime tout d’abord que les professionnels  des EAJE doivent bénéficier « d’un test de dépistage au moins hebdomadaire afin d’assurer régulièrement qu’ils ne sont pas porteurs du coronavirus ». Dans ces conditions, cela permettrait de ne pas imposer aux pros le port du masque lors de la journée, quand ils sont en contact avec les enfants. Il souligne que le port du masque empêche les enfants de percevoir les expressions faciales des adultes  et peut « faire barrage à une communication qui s’avère essentielle pour les jeunes enfants accueillis ». Il préconise cependant le port du masque lorsque les pros sont en contact avec les parents ainsi que le respect des gestes barrières, des mesures de distanciation et de l’utilisation par les parents de solutions hydroalcoolique à leur arrivée sur le lieu d’accueil. Si les parents respectent ces préconisations, le syndicat estime alors que l’accueil des enfants « est compatible avec le fait que les parents (masqués et après usage du SHA) puissent conduire leur enfant jusqu’au seuil des salles d’accueil et les faire passer de bras à bras aux professionnels ».  

Par ailleurs, le SNMPMI craint que  les « mesures drastiques d’hygiène proposées » ne soient pas compatibles « avec la disponibilité des professionnels auprès des enfants ». Le syndicat propose d'ailleurs un taux d’encadrement « provisoirement abaissé à 1 pour 3 chez les bébés et 1 pour 5 pour les enfants qui marchent ». Ce taux devrait être également appliqué  lors de l'accueil chez les assistantes maternelles.
 
Article rédigé par : Nora Bussigny
Publié le 05 mai 2020
Mis à jour le 05 mai 2020

Article très intéressant. En revanche, il serait utile de différencier les crèches publiques des micro crèches. Accueil de 10 enfants maximum pour des crèches avec une superficie pouvant accueillir 20, 30 enfants... donc ces 10 enfants auront plus d’espace mais maintien d’un effectif de 10 pour des petites structures accueillant déjà 10 enfants en temps normal. Afin de respecter les gestes barrières il serait judicieux d’établir des règles en fonction de la superficie des locaux.