Le Conseil de Paris votera un vœu de soutien pour les jardins d’enfants

Dans la tourmente depuis la signature de la loi Blanquer sur l’école de la confiance qui les menace d’extinction, les jardins d’enfants poursuivent leur mobilisation désormais politique. Ils espèrent un soutien plus marqué du Conseil de Paris qui va voter un vœu de soutien en leur faveur lors de sa prochaine session. 

Les jardins d’enfants n’ont pas dit leur dernier mot. Suite au refus de prolonger le moratoire accordé pour préparer leur reconversion, les jardins d’enfants pédagogiques - structures hybrides à mi-chemin entre la crèche et l’école maternelle, menacés de fermeture à la rentrée 2024 par la loi Blanquer - ont repris leur mobilisation. Par de nombreuses actions, le collectif de soutien Decollaje s’efforce de garder leur cause au cœur du débat tout en préservant l’ambiance familiale qui leur est chère. 

Le Conseil de Paris votera un vœu de soutien
Des actions qui ont permis d’instaurer un dialogue avec la Mairie de Paris qui semble s’être doucement remobilisée autour de la question. Lors de sa prochaine session, du 31 mai au 3 juin, le Conseil de Paris votera un vœu de soutien aux jardins d’enfants pédagogiques. « C’est symbolique, explique Marine Digabel représentante du collectif Decollaje. Cela n’a pas de valeur exécutoire car la ville de Paris n’est pas compétente pour changer la loi. Nous ne savons pas encore quels seront l’ampleur et le contenu du texte de ce vœu, mais c’est une manière pour la Mairie de redire son attachement aux jardins d’enfants pédagogiques, et de rappeler qu’elle s’engage à interpeller le Ministère et les futurs députés sur cette question. » Le Collectif appelle de ses voeux des discussions avec l'Education nationale mais ne soutient pas pour autant les structures hybrides évoquées, qui ne respectent pas, à son sens, les spécificités qui font toute la qualité des jardins d’enfants, à savoir la formation professionnelle des EJE et la continuité pédagogique avec une même équipe au fil de la journée. 

Opération pique-nique près du Ministère 
Pour sensibiliser les politiques au gâchis que constituerait la disparition des jardins d’enfants, reconnus de longue date pour leurs qualités pédagogiques innovantes et leur rôle dans la mixité sociale et l’inclusion des enfants à particularités, le Collectif a déjà pu rencontrer de nombreux candidats aux élections législatives parmi lesquels Anne-Christine Lang, Rodrigo Arenas, Danielle Simonnet, Danielle Obono, Lamia El Aaraje, Mohamad Gassama, Yanis Bacha. Des rendez-vous sont planifiés avec Sarah Legrain et Laetitia Avia. La prochaine action des professionnels et des familles à l’appel du Collectif Decollaje, ce sera le mercredi 8 juin pour un grand pique-nique festif au square Samuel Rousseau, tout près du Ministère de l’Education Nationale, auprès duquel le Collectif demandera bien entendu à être reçu dans une volonté de dialogue. Le nouveau Ministre de l’Education Nationale Pap Ndiaye sera-t-il sensible à la cause des jardins d’enfants pédagogiques ? Il semblerait que ses enfants y aient été accueillis ; une belle coïncidence qui pourrait peut-être peser dans la balance en leur faveur, car la balle semble désormais dans le camp du gouvernement… 

La pétition de soutien aux jardins d’enfants pédagogiques : https://chng.it/2RqTYDDw4M
Article rédigé par : Laurence Yème
Publié le 30 mai 2022
Mis à jour le 13 janvier 2023