Le n°22 de Territoires d’éveil est sorti !

Le dernier numéro de Territoires d’Eveil, « La lettre des acteurs de l’éveil culturel et artistique du jeune enfant », de l’association Enfance et Musique vient de paraître.

Gratuit et disponible en ligne, le numéro de novembre de Territoire d’éveil met notamment à l’honneur des espaces de découverte pour les tout-petits. En premier lieu, le Lab de la Cité des bébés à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris. Cet endroit propose des activités adaptées aux enfants de la naissance à 23 mois, qui favorisent leur développement cognitif et moteur, en présence d’une EJE. Attention, Ici pas de plastique, ni d’écran ! Recyclage et récupération sont de mise. Et ce qui n’était qu’une exposition temporaire deviendra bientôt un espace permanent, comme l’a confié Bruno Maquart, le président d’Universcience, à Territoires d’éveil : « Grâce à l’expérimentation et au succès remporté auprès des parents comme des bébés, le Lab deviendra un espace permanent – une Cité des bébés destinée aux bébés de la naissance à 23 mois – dès juin 2022, en accès payant. En attendant son ouverture, le Lab demeure ouvert jusque fin 2021, et vous y êtes toutes et tous les bienvenus !»

Autre lieu pour les explorateurs en herbe mis en lumière par Territoires d’Eveil : la Maison de la Créativité, à côté de Genève en Suisse. Ouverte aux familles mais également aux crèches, cette très belle demeure accueille depuis 2015 les enfants jusqu’à 8 ans. On y trouve des espaces permanents mais aussi temporaires qui invitent à la créativité et à l’imagination. Et jusqu'au 26 novembre, elle propose "Une oeuvre, mon doudou et moi", une exposition d’œuvres sélectionnées par les tout-petits des crèches de la ville de Genève.

Retrouvez également le portrait de Léo Campagne Alavoine, directrice de l’Agence quand les livres relient ou encore le nouveau spectacle musical "Dispositif forêt, bestioles et bel canto !", pour les enfants dès 6 mois.

Télécharger ci-dessous le dernier numéro de Territoires d'éveil
Article rédigé par : Caroline Feufeu
Publié le 22 novembre 2021
Mis à jour le 01 décembre 2021