Le nouveau numéro de Territoires d’Eveil n°24 est à découvrir !

Le dernier numéro de Territoires d’Eveil vient de paraître ! Ce mois-ci, « La lettre des acteurs de l’éveil culturel et artistique du jeune enfant » de l’Association Enfance et Musique - disponible en ligne gratuitement - explore les chemins de la création et se réjouit de voir ravivée une certaine énergie créative après ces longs mois de crise sanitaire qui ont quelque peu paralysé les artistes, les professionnels de la petite enfance et de la culture. 

Il donne la parole à Marc Caillard, président-fondateur d’Enfance et Musique, convaincu que l’art et la culture sont aujourd’hui au cœur des perspectives, pour l’éveil artistique et culturel du tout-petit. Mais dans cette tribune, il se questionne cependant sur l’éternelle fragilité des projets culturels, et les obstacles rencontrés et les incessantes batailles à toujours mener pour que jeune public soit pris en considération. « Cette situation me fait toujours craindre que l’art et la culture vivante ne soient jamais pleinement reconnus  comme  essentiels  à  l’humanisation  et  à  la  vie  en  société. » explique-t-il.   

Territoires d’Eveil nous emmène à Strasbourg pour débriefer des deux journées de colloque professionnel « Terrians de jeux – Musique en petite enfance » qui se tenaient les 19 et 20 mai dernier à Strasbourg. 

Il nous présente quatre artistes – deux danseurs une chorégraphe et une plasticienne - qui ont élu résidence en Normandie, tissant autour d’eux des liens très riches avec les tout-petits, les familles et les professionnels de la petite enfance de crèches à Avranches et Saint-James. La petite compagnie La Libentère leur a proposé une immersion dans la danse et le papier, se glissant pendant une semaine dans le quotidien de ces lieux d’accueil

Il dresse le portrait du blog de conseils culturels la Mare aux mots, pour les parents mais aussi pour les pros, passionnés d’histoires et de mots à partager avec les tout petits. Un parfait guide de l’édition jeunesse… 

Il nous fait découvrir la pomme sonore, une installation atypique de la Compagnie Pic et Colegram "voyagez au gré des mélodies murmurées, entonnées, chuchotées à vos oreilles..." dit on à l’entrée ! C’est une bulle sonore dédiée à la voix et aux chansons qui a pour vocation de voyager pour diffuser ses ritournelles : depuis 2012, des  chansons  et comptines occitanes ou françaises ou d’ailleurs ont été collectées et enregistrées auprès des familles, sur le  territoire  montpelliérain pour transmettre ce patrimoine inestimable… 

Territoires d’Eveil met les pleins phares sur le Pays de Caux et l’agglomération de Fecamp, particulièrement mobilisée sur les questions de petite enfance et parentalité. 

Il s’émerveille enfin devant deux jeunes compagnies poétiques qui viennent à la rencontre des enfants et des équipes de crèches avec de la poésie, pour « caresser l’âme  des  bébés,  chatouiller  l’esprit  des  plus grands, capter l’émotion des adultes. » 

A découvrir en ligne sur www.enfancemusique.asso.fr ou en PDF ci-dessous. 
Article rédigé par : Laurence Yème
Publié le 17 juin 2022
Mis à jour le 20 juin 2022