Le SNPPE s’inquiète des rumeurs de vente de plusieurs groupes de crèches privées

Suite à l’annonce dans la presse économique d’éventuels projets de vente de trois grands groupes du secteur des modes d’accueil, le SNPPE a souhaité alerter « les familles et les professionnels sur les dangers de la marchandisation du secteur de la petite enfance ».

La semaine dernière, l’Agefi publiait un article selon lequel Sodexo, Grandir (Les Petits Chaperons Rouges) et La Maison Bleue seraient en vente. Si, pour Sodexo, la rumeur est persistante, pour les groupes Grandir et La Maison Bleue, il s’agirait plutôt de revoir leur actionnariat (voir Lettre Hebdo 8).

« Les bébés ne sont pas des transactions financières », selon le SNPPE
Constatant « une accélération de ces opérations financières », le SNPPE est inquiet et ne mâche pas ses mots. « Il (ndlr : le SNPPE) dénonce ces gestionnaires privés qui ne recherchent que le profit sur le dos des bébés, des familles et de l’argent public », peut-on lire dans son communiqué. Et insiste : « il est intolérable que les bébés, les familles et les professionnel·les soient les victimes de logiques purement financières, fortement soutenues par des politiques publiques. »

Le SNPPE appelle les professionnels de terrain à le rejoindre
Pour défendre au mieux les intérêts et conditions de travail des professionnels, le SNPPE les invite à le rejoindre au plus tôt. Et conclut en informant de sa collaboration à l’ouvrage du Collectif CEPE - Construire Ensemble la Politique de l'Enfance - "Enfance, l'état d'urgence - nos exigences pour 2022 ", qui paraîtra le 26 août 2021 aux éditions Eres.

Télécharger ci-dessous le communiqué de presse du SNPPE
Article rédigé par : C.F.
Publié le 21 juin 2021
Mis à jour le 21 juin 2021