Le syndicat de valorisation des déchets Symevad sensibilise à l’utilisation des couches lavables

C’est la semaine internationale de la couche lavable. A cette occasion, le SYndicat Mixte d’Elimination et de VAlorisation des Déchets ménagers (SYMEVAD) accompagne dès aujourd’hui et pendant un mois deux micro-crèches en leur permettant de tester gratuitement des couches lavables.

Réduire la production de déchets fait partie des objectifs du Symevad, qui regroupe 98 communes situées sur les Communautés d’Agglomération d’Hénin-Carvin, du Douaisis et la Communauté de Communes Osartis-Marquion. Dans ce sens, depuis 2015, ce syndicat de déchets sensibilise sur la question des couches lavables en menant diverses actions à destination des parents mais également des professionnels de la petite enfance. 

Des couches lavables à l’essai dans 2 micro-crèches
Dès aujourd’hui et pour une durée d’un mois, le Symevad accompagne deux micro-crèches, « Les tchikitas » et « Les moutchatchos » situées à Hénin-Beaumont (62), pour un test de couches lavables. L’essai portera sur deux bébés, pour chacune des structures. Le syndicat prend en charge la location des couches lavables Hamac et Best Bottom. Par ailleurs, un audit et une formation ont été mises en place en amont pour que le test puisse effectivement commencer aujourd’hui.

Un partenariat signé avec la clinique Saint-Amé (59)
Le partenariat entre la clinique et le Symevad permet aux patientes de la maternité de bénéficier d’un « kit couches lavables » d’une valeur de 130 euros, totalement gratuit puisque financé en partie par le Syndicat de gestion des déchets à hauteur de 100 euros et en partie par la clinique (30 euros). A noter que les autres familles résidant sur le territoire du Symevad et intéressées peuvent recevoir un kit d'une valeur de 150 euros avec un reste à charge pour elles de 50 euros, le Symevad finançant 100 euros. Dans les deux cas, l’obtention du kit est soumise à la participation à une réunion d’information.

Une campagne de sensibilisation auprès de tous les professionnels en lien avec les bébés
Médecins, sages-femmes, gynécologues, professionnels des structures d’accueil du jeune enfant… plus de 300 professionnels exerçant sur le territoire du Symevad ont reçu une invitation par courrier à une visioconférence d’information sur les couches lavables (3 dates : jeudi 6 mai 13h - Lundi 17 mai 20h-Mercredi 19 mai 8h). A la fin de celle-ci, ils pourront recevoir un kit de démonstration. Et pour les structures d’accueil du jeune enfant, un accompagnement personnalisé est également possible. 

Couches jetables : 1 tonne de déchets par enfant
Si elles sont sans conteste très pratiques, les couches jetables sont pointées du doigt pour les déchets qu’elles génèrent. Pour un enfant, de la naissance à la propreté, cela représente environ une tonne de déchets. Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les couches jetées chaque année en France représentent 750 000 tonnes de déchets, soit 3% de l’ensemble des ordures ménagères collectées. 

Voir aussi notre article Couches lavables ou couches jetables : quel meilleur système pour la santé de l’enfant et l’environnement ?
Article rédigé par : C.F.
Publié le 19 avril 2021
Mis à jour le 04 mai 2021

RETOUR AFFECTIF RAPIDE Grand maître marabout sorcier vaudou, le grand prêtre et grand voyant, roi des puissant vaudou au Bénin, grand marabout puissant sorcier des travaux occulte vaudou et grand spécialiste des problèmes de couple, rituel de retour affectif rapide en 7 jours, retour affectif rapide le plus efficace , grand maître marabout spécialiste des rituels de retour affectif définitif. Retour rapide de votre bien aimé en 7 jours avec les puissances et les pouvoirs de grand marabout spirituel des fétiches sorcier vaudou. Et pour plus d'information visitez mon Site Web: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com Quelque soit votre situation je tiens à vous aider à résoudre tous vos problème de vie et très rapide avec une voyance claire et rapide. Vous qui avez des problèmes familiaux, problèmes de la sorcellerie, les malchances vous entoure, problèmes avec la justice, protection contre les mauvais sorts, rituel de désenvoûtement et envoûtement, devenir riche, avoir plus de la chance, les impuissances, contactez moi pour tous vos problèmes et vous aurez une satisfaction parfaite. Tout problème à une solution. CONTACT: Téléphone WhatsApp : +22 997 638 657 E-mail: contact.marabout.vaudou@gmail.com Site-Web: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/