Légumes : la bonne méthode pour les faire aimer aux petits

Beaucoup de jeunes enfants n’aiment pas les légumes et c’est souvent la croix et la bannière pour leur faire goûter épinards, haricots verts, brocolis ou carottes ! Et pourtant on connait les recommandations nutritionnelles françaises du « 5 fruits et légumes par jour ». Ce peu d’appétence des petits pour les légumes est si courant que des chercheurs britanniques ont étudié la question pour essayer de dégager les meilleures stratégies pour augmenter la consommation de légumes des tout-petits.

Ils ont ainsi analysé les résultats de quelques 22 études portant sur les moyens de faire manger plus de légumes aux enfants âgés de 2 à 5 ans. Et en ont tiré une sorte de hit-parade des meilleures approches pour inciter les petits à manger plus de légumes.
• Proposer chaque jour aux enfants, quoi qu’il arrive, des légumes à tous les repas même s’ils ne les aiment pas et refusent d’y goûter. Cela pendant des semaines et des mois sans se lasser. A terme, la méthode sera payante et les enfants finiront par accepter d’en manger.
• Sans insister, sans les forcer inviter gentiment les enfants à goûter les légumes de leur assiette. Des encouragements importants pour inciter les petits à découvrir de nouvelles saveurs.
• Evidemment ce sera aussi plus facile si les enfants voient les adultes manger des légumes. Le rôle des parents est là essentiel, mais celui des professionnels aussi. A eux d’exprimer à voix haute à quel point ils trouvent que les légumes qu’eux aussi mangent, sont bons !
Les chercheurs britanniques relèvent que c’est vers 2 ans que les enfants sont le plus difficile. Mais ils expliquent aussi que c’est aux alentours de cet âge qu’il est plus facile de modifier leurs comportements alimentaires qui ne sont pas encore trop ancrés dans leurs habitudes.

Source : Current Nutrition reports
Article rédigé par : C.L
Publié le 14 août 2017
Mis à jour le 03 novembre 2017