Les Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM) multiplient les actions pour faire entendre leurs revendications et participer aux Assises de la Maternelle malgré le flou qui entoure l’événement. On fait le point avec le collectif ATSEM de France.

Pas d’avancées significatives sur le statut des ATSEM
Suite au rapport conjoint de l’Inspection Générale de l’Education Nationale (IGEN) et l’Inspection Générale de l’Administration (IGA) sur les ATSEM publié en octobre dernier, des amendements ont été déposés puis rejetés - seul un décret a été modifié. « Il n’y a pas eu de communiqué de presse, rien n’a vraiment changé », déplore Isabelle Dubois du collectif ATSEM de France. Plusieurs mouvements de grève ont donc eu lieu dans différentes régions comme à Paris et dans les Bouches-du-Rhône.
Depuis le Collectif a de nouveau été reçu au Ministère : le 7 février, des représentants ont rencontré Isabelle Bourhis, conseillère sociale, partenariats et vie scolaire au Cabinet du Ministre de l’Education Nationale. Ils ont rappelé les principales revendications des ATSEM : un agent par classe, la pleine intégration des ATSEM dans la communauté éducative, une vraie professionnalisation des agents avec des modules ATSEM dès la formation, considérer l’ATSEM comme une alliée et une professionnelle et non plus comme une « dame de service »… La conseillère a assuré que le Ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer était très impliqué dans cette reconnaissance de leurs missions. Une charte nationale est d’ailleurs en train de se dessiner.

Le flou sur les Assises de la Maternelle
Pour le Collectif il est également essentiel que les ATSEM participent aux Assises de la Maternelle, annoncées pour mars prochain par Jean-Michel Blanquer qui a fait appel au neuropsychiatre Boris Cyrulnik pour les préparer. Isabelle Bourhis a affirmé que l’évaluation globale des ATSEM serait très utile aux Assises et leur présence plus que légitime. Le Collectif doit d’ailleurs rencontrer le 23 février prochain Fanny Anor, conseillère spéciale du ministre de l’Education Nationale en vue de préparer les Assises.
Mais aucune information n’a pour l’instant été communiquée sur cet événement : ni le lieu, ni la date exacte, ni le contenu, ni la composition… Un flou qui trouble aussi la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves (FCPE) avec qui le Collectif s’est entretenu le 3 février. Elle considère que les Assises devraient être travaillées par tous les acteurs de la maternelle. La fédération est en faveur d’une co-éducation et attache une grande importance aux rôles des différents intervenants de l’école. Elle se dit donc très sensible à la cause et au rôle des ATSEM.

La Journée Nationale des ATSEM en vue
En attendant, la date de la troisième édition de la Journée Nationale des ATSEM approche puisqu’elle est prévue pour le 23 mars prochain (soit peut-être en même temps que les Assises de la Maternelle). Seront partenaires, comme l'an dernier, la FCPE et Les Pros de la Petite Enfance. Le Ministère de l'Education Nationale serait également favorable à un partenariat symbolique.
Article rédigé par : A.B.B.
Publié le 19 février 2018
Mis à jour le 09 décembre 2019