Les enfants des crèches de la Ville de Paris boivent l’eau du robinet

La Ville de Paris vient de lancer une campagne de sensibilisation sur l’eau dans les crèches intitulée « Paris je bois déjà de ton eau ».  En 2015 la Ville de Paris et l’entreprise publique Eau de Paris avaient lancé une expérimentation sur 5 EAJE parisiens municipaux et un centre de PMI pour mieux connaître les pratiques des équipes et des parents en matière de consommation d’eau. Et aujourd’hui la Ville a décidé de promouvoir dans toutes ses crèches la consommation d’eau du robinet pour tous les enfants dès un an, c’est-à-dire dès qu’ils commencent à boire au verre.

Une eau à la qualité irréprochable
C’est à la crèche municipale de la rue de la Pointe d’Ivry dans le 13ème arrondissement que le coup d’envoi officiel de cette campagne a été donné en présence des élus petite enfance et du Directeur des Familles et de la Petite Enfance de la Ville.* Une crèche où les petits dès la moyenne section boivent l’eau du robinet dans des jolis verres en plastique (sans bisphénol !) estampillés Eau de Paris. Une sensibilisation avait été menée en amont auprès des parents et de l’équipe. L’idée étant, selon Célia Blauel, présidente d’Eau de Paris et adjointe à la Maire de Paris chargée de l’Environnement et du développement durable, de l'eau, de la politique des canaux et du plan « climat énergie territorial », de « rappeler la qualité exemplaire de l’eau de Paris, le produit alimentaire le plus contrôlé en France et soumise à une surveillance scientifique régulière à tel point que L’Agence Régionale de Santé l’a déclarée consommable par des enfants dès six mois. ». Il s’agit aussi de montrer que boire l’eau du robinet est plus écologique car elle est produite localement et n’est pas conservée dans des bouteilles en plastique. « L’eau du robinet, a-t-elle précisé, c’est 7kg de déchets par an et par personne en moins ». Enfin consommer de l’eau du robinet c’est évidemment aussi plus économique que d’acheter de l’eau en bouteille.
Convaincre tous les EAJE et les assistantes maternelles
La Ville de Paris a décidé de prendre le problème « à la source » en commençant par agir dans les établissements d’accueil du jeune enfant. Et en développant tout un matériel autour de cette idée que l’eau de Paris est bonne. Une façon aussi de toucher les parents et de faire évoluer les consommations dans les familles. Selon une récente enquête, un tiers d’entre elles donnent déjà spontanément de l’eau du robinet à leurs enfants.
Aujourd’hui 100% des crèches municipales sont à l’eau du robinet, contrôlée a souligné le Dr Fenières, médecin à la PMI de Paris par « des analyses régulières et systématiques », comme c’est le cas d’ailleurs pour la qualité de l’air. Précaution supplémentaire, la PMI a préféré réserver l’eau du robinet aux enfants de plus d’un an « car la vie en collectivité nécessite encore plus de vigilance et de prudence ** » a expliqué le médecin.
Paris pour ambition et objectif d’entraîner dans cette démarche tous les autres EAJE parisiens qu’ils soient privés ou associatifs. Des actions vis-à-vis des assistants maternels via les RAM de la ville sont également prévues.  

« Paris je bois déjà de ton eau » s’inscrit dans le cadre plus général de la politique de Ville en faveur du développement durable. Rappelons que les crèches parisiennes ont reçu le label «En Cuisine» d’Ecocert car elles proposent 50% d’aliments bio dans les repas servis aux enfants.



*Patrick Bloche, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’éducation, de la petite enfance et des familles ; Sandrine Charnoz, conseillère de Paris en charge de la petite enfance ; Philippe Hansebout, Directeur des Familles et de la Petite Enfance.
** A noter cependant que les crèches municipales parisiennes n’utilisent  que du lait liquide tout préparé en bouteille.
Article rédigé par : C.L