Les grands axes de la politique petite enfance d’Agnès Buzyn

Agnès Buzyn a dévoilé les orientations de sa politique familiale et de lutte contre la pauvreté  lors du conseil d’administration exceptionnel de la Cnaf du 19 septembre dernier. Celui-là même où elle a annoncé que le directeur de la Cnaf Daniel Lenoir serait bientôt remplacé. Elle a ainsi donné la primeur de sa politique petite enfance aux membres du conseil d'administration et en profité aussi pour donner le cadre général de la future Convention d’Objectifs et de Gestion (COG). Ce qui finalement est assez logique puisque la COG se négocie entre l'Etat et la branche Famille de la Sécurité Sociale.
Agnès Buzyn a d’abord tenu à rappeler les réussites de la politique familiale de la France : une participation importante des femmes au marché du travail, un taux de fécondité relativement élevé et la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle facilitée par une grande offre d’accueil du jeune enfant financièrement accessible. Elle a souligné que « La France se caractérise cependant par un nombre élevé d’enfants pauvres et par le fait que les familles moins aisées recourent comparativement moins que dans d’autres pays à des solutions de garde collective qui sont pourtant favorables au développement de l’enfant et à l’égalité des chances. »

Les enjeux petite enfance pour la prochaine COG
La ministre compte profiter de la prochaine COG pour mettre en place différents projets : prévoir sur une durée de 5 ans la création de places supplémentaires en crèche et travailler avec les communes sur la question de la transparence des critères d’attribution de ces places. Des mesures déjà évoquées par la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa. Egalement simplifier le financement des EAJE et entreprendre un travail sur les normes de sécurité et de qualité. Enfin soutenir et mieux accompagner les assistants maternels dans l’exercice de leur profession. Agnès Buzyn a pris plusieurs engagements dont le premier est de favoriser l’accueil d’enfants handicapés dans les crèches mais il s'agit aussi de soutenir l'accompagnement de la parentalité par une politique plus structurée.
La Ministre des Solidarités et de la Santé accorde donc une grande place à la petite enfance dans sa politique familiale et vient se rendre compte régulièrement des réalités de terrain et initiatives. Lundi 25 septembre prochain elle se rend avec Marlène Schiappa dans une crèche d’Argenteuil qui réserve 50% de ses places à des familles inscrites dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle.

Consulter l'intégralité du communiqué
Article rédigé par : A.B.B.
Publié le 22 septembre 2017
Mis à jour le 09 décembre 2019