Les jardins d’enfants se regroupent en une Fédération Nationale

Le projet de loi pour une école de la confiance avec son abaissement de l’instruction scolaire à trois ans et la menace qu’elle fait planer sur les jardins d’enfants aura eu au moins un mérite, celui de faire se rencontrer les responsables de ces structures à part jusqu’ici assez isolés. Le 18 mai prochain, aura lieu l’assemblée générale constitutive de la Fédération Nationale des Jardins d’Enfants.

A l’origine de cette initiative, le collectif (regroupant plusieurs collectifs de jardins d'enfants dont celui de Paris et Strasbourg) né pour faire connaître et défendre leurs spécificités, leur travail et faire entendre leur différence. Ce collectif ayant permis d’alerter les parlementaires et notamment les sénateurs qui ont intégré à leur version du projet de loi, qui sera discuté demain en séance publique, le maintien définitif, à titre dérogatoire, des jardins d’enfants accueillant les 2-6 ans.

Objectifs : se connaître, se faire connaître et se protéger
  Le 18 mai donc à Asnières, les jardins d’enfants sont invités à se retrouver pour sceller leur alliance et faire face à l’adversité ensemble. La future fédération nationale aura pour objet de :
- fournir aux jardins d’enfants une représentation nationale pour la promotion de ces établissements et pour la défense de leurs intérêts dans les rapports avec les pouvoirs publics et avec les autres institutions de l’éducation, de la santé et du social
- promouvoir une pédagogie centrée sur les besoins et les rythmes du jeune enfant
- diffuser l’information professionnelle
- favoriser les échanges inter) institutions
- proposer des formations continues afin de développer une réflexion sur le pratique pédagogique
- mutualiser des compétence entre les  membres de la fédération.

La réunion, ouverte à tous les jardins d’enfants, se tiendra au siège de l’association Toute l’enfance en Plein air, 264 boulevard Saint-Denis) Courbevoie (93 400).
 Pour en savoir plus : Jardins d’enfants en péril

 
Article rédigé par : C.L
Publié le 13 mai 2019
Mis à jour le 13 mai 2019