Les lauréats des Girafes Awards 2019

Vendredi 17 mai, s’est déroulée la 6e cérémonie des Girafes Awards, organisée par l’association Agir pour la Petite Enfance. Elle s’est tenue pour la deuxième année consécutive au Ministère des Solidarités et de la Santé.
La remise de prix vient récompenser les projets réalisés dans le cadre de la Semaine Nationale de la Petite Enfance, qui avait pour thème cette année « Pareil, pas pareil ». Une thématique compliquée mais très riche, comme l’a souligné Méline Dutriévoz-Boyer, EJE directrice de crèche, présidente du jury. Un jury composé notamment de Thomas Ulmann, directeur artistique de l’association, Véronique Fanfant, directrice du comité d’experts, et pour la première fois de l’équipe des Pros de la Petite Enfance. La journée était présentée par Gilles Colomb et Arnault Géannin, respectivement président et secrétaire général d’Agir pour la Petite Enfance.

En invitée spéciale de cette nouvelle édition, Sophie Marinopoulos, psychologue psychanalyste spécialiste de l’enfance et de la famille, auteure, directrice du service de Prévention et de Promotion de la Santé Psychique à Nantes et créatrice de « Les pâtes au beurre », un lieu d’accueil et d’écoute parents-enfants. Lors d’une intervention passionnante, elle a présenté la mission qui lui a été confiée en juin 2018 par la Ministre de la Culture Françoise Nyssen (à qui succède aujourd’hui Franck Riester) : à savoir élaborer une « Stratégie nationale sur la santé culturelle » pour promouvoir et pérenniser l’éveil artistique et culturel dans la relation parent-enfant. La spécialiste devrait remettre son rapport le 4 juin au nouveau ministre.
Elle a également eu l’occasion de remettre un trophée, tout comme Bernadette Moussy, ex-jardinière d’enfants (EJE) et formatrice, et Elisabeth Laithier, co-Présidente du groupe Petite Enfance de l’AMF et adjointe Petite Enfance à la Mairie de Nancy, aux côtés des autres partenaires de l’événement.

L’après-midi était consacré à des conférences d’acteurs qui « agissent pour la petite enfance » : l’UNICEF, le comité scientifique les Pas-Sages…

Le palmarès national

Girafe d’or : Le multi-accueil Vall'âge Tendre  à Joinville (52 300) pour La Papareillerie
Girafe d’argent : La crèche parentale Les Petits Marmots à Cherbourf-en Contentin (50100) pour Des re-pas pareils
Girafe de bronze : Le multi-accueil Au Paradis des Bambins à Vaujours (93410) pour D'ici et d'ailleurs
Prix spécial du jury : Céline Boudet de Montlouis sur Loire (37 270) pour son Matelas bazar bizarre
Girafon (prix spécial Etudiant) : la crèche inter-entreprises People and Baby à Gonesse (93470) pour Créa'mouv'
Prix des parents : Le multi-accueil Vall'âge Tendre  à Joinville (52 300)  pour La Papareillerie
Prix des enfants : Le multi-accueil Les Mézilles à Irodouer (35 850) pour Le village des tentes, détente
Prix assmat : Céline Boudet de Montlouis sur Loire (37 270) pour son Matelas bazar bizarre

Cette année deux lauréats ont donc reçu un double prix ! Les parents et le jury ont récompensé la même crèche et l'assistante maternelle récompensée dans sa catégorie a également été le coup de coeur du jury !

Le thème de la prochaine édition des Girafes Awards sera révélé en juin… Encore un peu de patience donc !

Consulter l'intégralité du Palmarès des Girafes Awards
Article rédigé par : A.B.B.
Publié le 18 mai 2019
Mis à jour le 09 octobre 2019