Les projets de Paris pour la Petite Enfance

Mai sera-t-il le mois de la Petite Enfance à Paris ? Dans les prochains mois la Mairie de Paris va lancer de « gros chantiers » sur les métiers de la petite enfance et la qualité de l’accueil. En Mai, sera annoncé un plan d’action pour les 4 années à venir : « Construire la ville pour et avec les familles ». Les thèmes qui seront abordés tournent autour des besoins, de l’éveil et de l’épanouissement de l’enfant. Pour élaborer ce plan stratégique, la Ville s’est adjoint les conseils de la psychologue-psychanalyste, spécialiste de la petite enfance, Sylviane Giampino. Elle a, rappelons-le, mené une mission pour Laurence Rossignol, la Ministre des Familles, de l’Enfance  et des Droits des Femmes sur ce même sujet et doit lui remettre son rapport à fin du mois de mars.
La Mairie de Paris, par ailleurs, souhaite relancer et valoriser l’accueil individuel qui ,à Paris, est minoritaire par rapport à l’accueil collectif. La Capitale ne compte que 3500 assistantes maternelles libérales, et 10 RAM (relais assistantes maternelles) avec cependant 60 antennes. L’idée est de mener un travail sur l’accompagnement des assistantes maternelles, de proposer un plan pour la formation continue et promouvoir la qualité de leur accueil.
 En Mai également, l’association ABC Puériculture* devrait remettre le fruit de son travail autour d’une démarche qualité pour les auxiliaires parentales.


* http://www.abcpuericulture.com/fr/

 
Article rédigé par : C.L
Publié le 07 mars 2016
Mis à jour le 01 juillet 2016