L’étude Nutri-bébé a 40 ans : de nombreux changements sont intervenus en 4 décennies

Lancée en 1981 par le Secteur Français des Aliments de l’Enfance (SFAE), l’étude Nutri-bébé, actualisée tous les 8 ans, permet de dresser un état des lieux des habitudes alimentaires et de l'état nutritionnel des nourrissons et jeunes enfants (0-3 ans). En avant-première des résultats de cette 6e édition, qui seront publiés en novembre prochain, le SFAE dévoile les principales évolutions de ces 40 dernières années. Voici les changements clés.
 
  • L’allaitement revient en force
En berne dans les années 80, l’allaitement est la meilleure option pour nourrir son bébé selon les recommandations de l’OMS. Aujourd’hui les messages de santé publique comme ceux du Programme national nutrition santé ont porté leurs fruits, puisqu’il s’impose désormais et tourne autour de 70% à la naissance.  
  • Un meilleur suivi des recommandations sur la diversification alimentaire par les parents
  • Une évolution de la composition du lait infantile au plus près des besoins des tout-petits
  • Moins d’apports en sucre et en sel dans les aliments pour bébés…

Des pratiques à améliorer
Le SFAE pointe toutefois du doigt des pratiques mal adaptées aux bébés :
  • Comme celle consistant à faire manger bébé comme un mini-adulte. Jusqu’à 3 ans un petit enfant a des besoins nutritionnels spécifiques.
  • Comme certains régimes alimentaires(végétarisme, véganisme, sans gras…) non adaptés aux moins de 3 ans.
  • Comme la consommation élevée de jus de fruits au détriment de l’eau
  •  Comme la consommation insuffisante d'aliments contribuant aux apports en certains micronutriments comme le fer et la vitamine D.
 
Rendez-vous le 22 novembre pour les résultats
L’étude qui dévoilera ses résultats dans 4 mois s’est digitalisée et a ajouté de nouvelles questions notamment pour évaluer l’influence de la Covid-19 sur les comportements des parents et habitudes alimentaires des enfants et mesurer   l’impact des nouvelles tendances de consommation (végétalisation de l'alimentation) ainsi les niveaux et modes d'activité physique des 0-3 ans. Bonus de cette prochaine édition, la place donnée aux papas, de plus en plus impliqués dans la vie de famille et l’alimentation de leur bébé.
 
Publié le 06 juillet 2022
Mis à jour le 13 janvier 2023