Leur bébé vomit un ver, les parents portent plainte contre le lait Gallia

C’est une affaire qui fait froid dans le dos : les parents d’un nourrisson ont porté plainte mardi 25 février à Saint-Malo contre la marque de lait « Gallia » après que leur enfant ait vomi un ver de 6 à 7 cm.

Plusieurs plaintes contre le lait infantile Gallia
C’est au mois de novembre que le nourrisson a commencé à avoir de fortes fièvres. Peu après avoir été traitée par les médecins urgentistes, la petite fille âgée de trois mois a vomi un ver de 6 à 7cm par la bouche alors qu’elle était nourrie au biberon de lait infantile. L’hôpital qui a analysé le ver a conclu que ce dernier était bel et bien un « ver parasitaire » et qu’il n’a donc pas été créé par le corps de l’enfant.

La mère du bébé a choisi de déposer une plainte cette semaine, quelques mois après les faits, alors qu’elle a entendu parler de symptômes similaires chez d’autres enfants dans les médias. Mais elle n’est pas la seule à réagir, une autre plainte a été faite peu après dans le Puy-de-Dôme : des parents auraient en effet vécu la même situation que la famille bretonne, à ceci près qu’ils ont découvert la larve vivante dans la boîte de lait Gallia.

Danone émet d’autres hypothèses
Le groupe agroalimentaire Danone, à qui appartient le lait infantile Gallia, a donné une conférence de presse où la directrice financière justifie la potentielle présence d’un insecte par des conditions d’acheminement ou de stockage des boîtes de lait.

Elle précise toutefois lors de la conférence qu’« en ce qui concerne la chaîne de production, nous rappelons que la poudre de lait​ ne transite pas à l’air libre. Elle chemine dans des tuyaux fermés et est conditionnée sous atmosphère protectrice avec moins de 2 % d’oxygène, rendant de fait impossible la survie d’un organisme vivant dans ces conditions ».
Il est difficile en tout cas pour Danone de confirmer ou non le lien entre le ver et le lait Gallia sans que les boîtes concernées aient pu être retournées et analysées en laboratoire.
Article rédigé par : Nolwenn Molliard
Publié le 27 février 2020
Mis à jour le 09 avril 2020