L'Éveil du tout-petit, selon Janine Levy : une démarche de bien-traitance

L’Éveil du tout-petit (ETP), à partir des travaux de J. Lévy, se fonde sur une connaissance réactualisée de la construction du jeune enfant et de son développement psychomoteur et affectif. Démarche de bien-traitance, l’ETP s’appuie sur un accompagnement individualisé et respectueux de chaque enfant considéré comme acteur et partenaire de la relation. Ses propositions contribuent à accroître chez l’enfant une confiance en lui et dans les autres et participent au sentiment de compétence des professionnels. Développant leurs capacités d’attention à l’enfant et à ses parents, les professionnels ajustent leur positionnement sur de nouveaux savoir-faire et savoir-être où chacun peut construire sa place.
Particularité
Quatre matinées en crèche en petits groupes : pratiques d’observation partagée et échanges avec l’équipe accueillante.

Public
Professionnels exerçant auprès d’enfants de la naissance à 3-4 ans : Crèche, Multi-accueil, PMI, RAM, LAPE, pouponnière, CAMSP, SESSAD, IME…

Objectifs
Connaître la démarche de l’Éveil du tout-petit pour accompagner l’enfant dans son développement : 
  1. Approfondir les connaissances sur le développement de l’enfant, notamment les liens entre développement moteur et construction psychique.
  2. Expérimenter la méthodologie de l’observation auprès de jeunes enfants.
  3. Envisager les savoir-faire et savoir-être de l’Éveil du tout-petit dans une démarche de « plaisir partagé ».
  4. Réfléchir au positionnement professionnel vis-à-vis de l’enfant et de ses parents.

Contenus
• Les fondements, l’historique et l’évolution de la démarche de l’Éveil du tout-petit.
• La réactualisation des connaissances concernant le développement psychomoteur de l’enfant en lien avec le développement affectif.
• L’observation pour une meilleure connaissance de l’enfant et un ajustement plus précis à ses besoins.
• La sécurité psychique, les notions de « handling », de « holding » selon Winnicott et leur mise en œuvre dans les gestes quotidiens, les différents modes d’intervention de l’adulte.
• Les propositions pratiques de l’Éveil du tout-petit qui offrent un environnement aidant, accueillant et respectueux de chacun, notamment concernant l’enfant porteur de handicap.
• La place et le rôle des professionnels dans l’accompagnement des enfants et de ses parents.
• La participation de la démarche de l’Éveil du tout-petit à la bien-traitance de l’enfant en collectivité.

Méthodologie 
• Des matinées en crèches collectives, pour un travail d’observation en petits groupes encadrés par un formateur
• Alternance d’apports théoriques et pratiques.
• Mises en situation corporelle et travail pratique (manipulation de poupée) des adultes.
• Échanges à partir de situations apportées par les stagiaires et de supports filmés.
Deux séquences permettant une appropriation sur le lieu de travail pendant l’intersession, et une réflexion à partir d’observations rapportées par les participants pour la deuxième session.

Informations pratiques
Durée : 4 jours + 3 jours
Dates : du 18 au 21 mars et du 1er au 3 avril 2019
Lieu : 30 rue Erard 75012 Paris
Prix : 1 265 €
Inscriptionswww.bientraitance.com
Formatrice : Édith Lorenz, coordinatrice du stage / formateurs de l’éveil du tout-petit / psychomotriciennes / psychologues
Publié le 02 mars 2016
Mis à jour le 14 janvier 2019