L'Éveil du tout-petit, selon Janine Levy : une démarche de bien-traitance
Quatre matinées en crèche en petits groupes : pratiques d’observation partagée et échanges avec l’équipe accueillante.
Public
Professionnels exerçant auprès d’enfants de la naissance à 3-4 ans : Crèche, Multi-accueil, PMI, RAM, LAPE, pouponnière, CAMSP, SESSAD, IME…
Objectifs
Connaître la démarche de l’Éveil du tout-petit pour accompagner l’enfant dans son développement :
- Approfondir les connaissances sur le développement de l’enfant, notamment les liens entre développement moteur et construction psychique.
- Expérimenter la méthodologie de l’observation auprès de jeunes enfants.
- Envisager les savoir-faire et savoir-être de l’Éveil du tout-petit dans une démarche de « plaisir partagé ».
- Réfléchir au positionnement professionnel vis-à-vis de l’enfant et de ses parents.
Contenus
• Les fondements, l’historique et l’évolution de la démarche de l’Éveil du tout-petit.
• La réactualisation des connaissances concernant le développement psychomoteur de l’enfant en lien avec le développement affectif.
• L’observation pour une meilleure connaissance de l’enfant et un ajustement plus précis à ses besoins.
• La sécurité psychique, les notions de « handling », de « holding » selon Winnicott et leur mise en œuvre dans les gestes quotidiens, les différents modes d’intervention de l’adulte.
• Les propositions pratiques de l’Éveil du tout-petit qui offrent un environnement aidant, accueillant et respectueux de chacun, notamment concernant l’enfant porteur de handicap.
• La place et le rôle des professionnels dans l’accompagnement des enfants et de ses parents.
• La participation de la démarche de l’Éveil du tout-petit à la bien-traitance de l’enfant en collectivité.
Méthodologie
• Des matinées en crèches collectives, pour un travail d’observation en petits groupes encadrés par un formateur
• Alternance d’apports théoriques et pratiques.
• Mises en situation corporelle et travail pratique (manipulation de poupée) des adultes.
• Échanges à partir de situations apportées par les stagiaires et de supports filmés.
Deux séquences permettant une appropriation sur le lieu de travail pendant l’intersession, et une réflexion à partir d’observations rapportées par les participants pour la deuxième session.
Informations pratiques
Durée : 4 jours + 3 jours
Dates : du 18 au 21 mars et du 1er au 3 avril 2019
Lieu : 30 rue Erard 75012 Paris
Prix : 1 265 €
Inscriptions : www.bientraitance.com
Formatrice : Édith Lorenz, coordinatrice du stage / formateurs de l’éveil du tout-petit / psychomotriciennes / psychologues
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