Des scores de langage plus probants dès 9 mois
Dans le cadre de leurs travaux, les chercheurs ont établi que les nourrissons bénéficiant d’une lecture d'au moins un livre par jour, à partir de l'âge de deux semaines, présentaient de meilleurs scores de langage dès neuf mois. Pour arriver à ce résultat, les scientifiques ont divisé le groupe de parents observés en plusieurs sous-groupes : le groupe A n'a reçu aucune instruction, tandis que les sujets du groupe B se sont engagés à lire 1 livre par jour. Quant aux parents du groupe C, ils se sont inscrits après la 34e semaine de gestation et se sont engagés à lire 1 livre par jour et à regarder une vidéo sur le développement du cerveau du nourrisson. Chaque groupe d’enfants a ensuite été évalué grâce à un test de langage lors des visites périnatales toutes les deux semaines.
Raconter des histoires améliore le vocabulaire
Les chercheurs concluent ainsi dans leur travaux que « la lecture à voix haute aux enfants renforce les compétences linguistiques et les relations parents-enfants et jette les bases de la réussite scolaire et professionnelle. C'est l'un des moyens les plus efficaces d'améliorer l'acquisition du vocabulaire et la conscience phonologique par l'exposition à un langage enrichi. ». Enfin, ils pointent l'importance de la régularité précoce de cet exercice, gage desdits bénéfices sur le langage.
Source : https://www.jabfm.org/content/35/6/1156
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