Mardi 12 Janvier, Adrien Taquet s’adressera au HCFEA

Demain après-midi, le Secrétaire d’État à l’Enfance et aux Familles, Adrien Taquet, s’adressera aux membres du HCFEA réunis en séance plénière. Il devrait prononcer un véritable discours de rentrée où il fera le point sur ce qui a été accompli, et sur les chantiers qu’il souhaite mener à bien d’ici la fin du quinquennat.

Le discours qu’Adrien Taquet prononcera mardi après-midi devant le HCFEA, présidé cette année par Sylvianne Giampino, présidente du Conseil de l’enfance et de l’adolescence, sera pour lui l’occasion de présenter pour la première fois et de façon globale, la façon dont il souhaite aborder (et a déjà abordé) son action depuis que son périmètre de responsabilités a été élargi. Il va donc livrer la doctrine de son action depuis qu’il est en charge non seulement de l’enfance mais aussi des familles.
Il y évoquera sa méthode - prévention, intervention, protection- mais aussi son programme pour les mois à venir. Il soulignera aussi probablement les avancées réalisées sous son impulsion : les mesures 1000 jours dont l’emblématique doublement du congé de paternité et le service public des pensions alimentaires.

Des mesures pour la deuxième partie du quinquennat d’Emmanuel Macron
Mais il veut pouvoir avoir d’autres résultats tangibles d’ici la fin du quinquennat. C’est pourquoi il devrait aussi faire un certain nombre d’annonces sur les services aux familles :  conciliation vie professionnelle/vie familiale, soutien à la parentalité et accueil du jeune enfant notamment. Bref, autant de thèmes au cœur des préoccupations d’au moins deux conseils du HCFEA (enfance-adolescence et famille), que par ailleurs il devrait officiellement saisir pour trois missions. En effet c’est en janvier que le HCFEA décide de son programme de travail.
 
Article rédigé par : C.L
Publié le 11 janvier 2021
Mis à jour le 11 janvier 2021