Masques inclusifs : la livraison en crèches et en MAM commence aujourd’hui

A compter d’aujourd’hui et jusqu’au 24 décembre, des masques à fenêtre transparente, financés par la CNAF, seront distribués aux professionnels de la petite enfance travaillant en crèches et en Maisons d’assistantes maternelles. 

20 000 structures d’accueil du jeune enfant concernées
C’est parti pour la livraison des 500 000 masques inclusifs promis par la Cnaf ! Assurée gracieusement par Chronopost, elle concerne 20 000 structures sur le territoire français : 17 000 établissements d’accueil du jeune enfant et 3 500 Maisons d’assistantes maternelles. « Les structures recevront un nombre de masques équivalent au nombre de places agréées (par exemple, une crèche de 36 places recevra 36 masques) », détaille le communiqué commun de la Cnaf et Chronopost. Par ailleurs, il est précisé que « les masques sont réalisés par APF France Handicap selon un modèle référencé de masque inclusif à élastiques, conforme aux normes en vigueur certifié par la Direction générale des armées (Dga). Chaque masque transparent est lavable vingt fois. »
En pratique, les crèches et les Mam, via le service « Predict », seront averties par email la veille de l’arrivée de leur colis, et pourront « agir sur la livraison si besoin (reprogrammer, changer l’adresse, livraison en point relais, etc). »

Le bien-être des enfants avant tout
Pour rappel, le 17 novembre dernier, le Conseil d’administration de la Cnaf votait le financement « à titre exceptionnel et unique » de masques à fenêtre transparente pour les professionnels de la petite enfance travaillant en crèches et en maisons d’assistantes maternelles, à la demande d’Olivier Véran, ministre de la Santé et des Solidarités, et d’Adrien Taquet, Secrétaire d’état à l’Enfance et aux Familles. 
Une annonce bien accueillie par de nombreux professionnels de la petite enfance inquiets quant à l’impact du masque sur le développement des tout-petits
 
Article rédigé par : C.F.
Publié le 08 décembre 2020
Mis à jour le 14 juin 2021

2 commentaires sur cet article

Bonjour, Savez-vous sur quels critères les crèches sont choisies et quelles étaient les éventuelles démarches à suivre pour obtenir ces masques inclusifs ? J'ai échangé à ce sujet avec ma coordinatrice qui ne semblait pas très bien informée. Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement