Les enfants qui s'opposent et ne veulent pas écouter les consignes. Avec Héloïse Junier, psychologue

Dans ce nouveau podcast, Héloïse Junier répond à plusieurs questions sur les enfants qui s'opposent et "n'écoutent" pas les consignes :
  • "Nous travaillons dans une MAM et les enfants n'écoutent pas les consignes. Par exemple : nous sommes dehors, nous avertissons en amont que nous allons rentrer dans 5 min et pourtant il faut les appeler 3 ou 4 fois et insister lourdement pour qu'ils entrent. Autre exemple: ils sortent les balles de la piscine. On les prévient que la prochaine fois qu'ils sortent les balles, ils sortent de la piscine. Et pourtant ils continuent à sortir les balles car pour eux c'est un jeu et donc ils sortent quelques minutes pour comprendre qu'ils n'ont pas respecter la règle."
  • Cécile : "Je me destine à être assistante maternelle après avoir travaillé en crèche pendant 6 ans. Durant mes années de crèche, j'ai souvent été confrontée au problème que les enfants n'écoutaient pas les consignes. C'est seulement maintenant après quelques lectures que je comprends en partie pourquoi. En partie parce que la consigne n'est pas adaptée et aussi car elle n'est pas concrète pour l'enfant qui est dans l'immédiat. Je me demande quelle est la meilleure manière de formuler une consigne pour qu'elle soit comprise de l'enfant."
  • Charlotte : "Je travaille en crèche parentale et nous avons plusieurs interrogations de parents qui recherchent des conseils face à leur enfant qui s'oppose à la maison. Comment expliquer aux parents que l'opposition est un passage naturel et constructeur pour l'enfant ? Comment gérer les choses quand l’enfant fait de la résistance… et beaucoup de résistance ? Que ça soit, pour changer la couche, changer les vêtements, faire prendre le bain à l’enfant, le mettre au lit… Comment réussir à prendre plus de contrôle sans devenir pour autant plus dure et autoritaire ? "
music by audionautix.com
Publié le 21 janvier 2021
Mis à jour le 22 janvier 2021