Liveli

La sieste en extérieur

C'est une pratique qui nous vient des pays scandinaves, et faire dormir les enfants en extérieur, loin d'être une mode, est une pratique qui bien pensée et bien expliquée, est source de multiples bienfaits ! L'exemple de la crèche Globe Trotteurs à Roissy en France.


Les pratiques pédagogiques des pays nordiques mettent en lumière les bienfaits des temps de sommeil en extérieur…et ce quel que soit le temps. En France, certaines crèches en font l’expérience. C’est le cas des Globe Trotteurs à Roissy en France.
Cette vidéo détaille les conditions optimales pour instaurer des siestes en extérieur : conception architecturale de la crèche avec terrasse abritée, qualité de l’air ambiant, accord de de la PMI  et bien évidemment une équipe motivée et des parents associés à cette pratique.
Les apports de ces siestes en plein air sont multiples : les enfants s’endorment plus facilement, se reposent plus longtemps  et sont en connexion avec la nature. On dit aussi que leurs défenses immunitaires sont renforcées.
Publié le 24 mai 2022
Mis à jour le 24 mai 2022