Est-ce qu'un enfant de moins de trois ans peut manipuler un adulte ?

Un enfant de 3 ans ne peut manipuler personne ! Ni un adulte, ni un autre enfant. Tout simplement explique Josette Serres, spécialiste du développement de l'enfant,  parce qu'il ne sait pas que tout le monde ne pense pas comme lui ! Et il ne le découvrira pas avant ses 4 ou 5 ans.
                                                                                                                      

Un jeune enfant est incapable de comprendre que les autres ne pensent pas comme lui.
Impossible de manipuler qui que ce soit à cet âge-là, car le jeune enfant est incapable de comprendre que les autres ne pensent pas comme lui. Et il commencera à le comprendre pas avant 4 ans. Egocentrique, le tout petit pense que tout le monde pense comme lui . Un tantinet égocentrique, il pense donc que tout le monde pense comme lui.
 
Vers 4-5 ans, l’enfant comprend que ses propres pensées ne sont pas celles des autres
C’est vers trois ans, avec le langage mieux maîtrisé qu’il découvre que les autres ne sont pas comme lui. Quand le langage est bien maîtrisé, il va pouvoir mieux communiquer avec les autres. Il va découvrir que les autres ne sont pas comme lui. Mais il lui faudra encore un certain temps pour se mettre dans la tête des autres ? Et encore plus de temps pour imaginer qu’il peut essayer de faire penser les autres comme lui …
 
Publié le 30 janvier 2020
Mis à jour le 30 janvier 2020