Planète Péda

Que représente le jeu chez l'enfant ?

Pour Josette Serres, docteure en psychologie du développement, ex-ingénieur au CNRS, formatrice petite enfance, je jeu est un concept d'adulte. L'enfant ne joue pas, il explore et prend plaisir à explorer, découvrir et essayer de comprendre le monde.
                                                                                                                            
Le jeu, c’est un concept d’adulte
Pour Josette Serres « l’enfant ne joue pas, il explore, il fait des expérimentations, il veut comprendre, il veut chercher à comprendre le monde ». Mais il est vrai que quand on le voit faire ses expérimentations, il a l’air heureux de les faire. Alors l’adulte se dit qu’il joue.

L’enfant prend du plaisir à essayer de comprendre le monde
Le jeune enfant est dans une démarche de comprendre le monde : comprendre le fonctionnement des objets (d’où ses innombrables manipulations et tentatives) et comprendre les humains, leurs réactions et intentions.

L’enfant adopte une démarche de chercheur
L’enfant son travail c’est de mettre de l’ordre dans son environnement.  C’est pourquoi il a tant besoin de manipuler et de s’interroger sur les objets : les faire tomber, les empiler, les emboiter etc. Et ce travail, ces explorations les passionnent. Les jeunes enfants adoptent une vraie démarche de chercheur, une démarche hypothético-déductive.
Donc ce qu’il fait est très sérieux mais il fait cela avec contentement. Il a du plaisir à explorer, son cerveau est envahi de dopamine.

 
Publié le 29 janvier 2020
Mis à jour le 30 janvier 2020