Liveli

Une séance de yoga à la crèche

A la crèche Armand Silvestre de Courbevoie (92), les moyens et les grands s'intient au baby yoga. Au cours de cette toute première séance en compagnie de Marina, d'abord intimidés,  petit à petit, ils découvrent cette façon ludique de se détendre, de rêver... certains s'endorment presque. D'autres au contraire, comme dans leur bulle, semblent s'isoler mais en fait observent. Ils participeront la prochaine fois !

Vive le yoga pour les petits ! from Les Pros de la Petite Enfance on Vimeo.

Ce matin à la crèche Armand Silvestre de Courbevoie, ils sont 5 « volontaires » pour participer avec Marina, auxiliaire de puériculture, à une séance de découverte du yoga. C’est une grande première pour eux. Marina va devoir attirer leur attention et piquer au vif leur curiosité… et petit à petit ils vont se lancer bercer par sa voix douce et calme et la suivre dans ses invitations.
 
La parenthèse douceur de la journée
Le baby yoga n’est pas un gadget mais une façon ludique de proposer aux enfants de se détendre, d’évacuer stress, tensions ou tout simplement énergie. De faire une pause dans une journée entière passée en collectivité. Une journée fatigante et bruyante parfois. Une séance de yoga, c’est comme une parenthèse où les petits sont invités à se recentrer sur eux, leurs ressentis à la fois corporels, sensoriels et émotionnels. Où la respiration tient un rôle important. Et quand ça marche, quand les petits suivent, c’est détente assurée ! Certains même se sont quasiment endormis avec leur doudou partie prenante de fin de séance.
 
L’imitation des positions
Marina, avant même de se mettre en position (comme un modèle à imiter), montre aux enfants des cartes où elles sont dessinées et les explique : le bateau, le chat, l’arbre etc. Ces positions sont très imagées et donc permettent plus facilement aux enfants de les reproduire … avec plus ou moins de succès. Mais au fil de la séance on les voit plus concentrés et même captivés par ce que raconte et décrit avec des mots simples Marina.
 

Publié le 17 mars 2021
Mis à jour le 01 avril 2021