Mobilisation du 11 février contre la réforme des retraites : le SNPPE appelle à manifester

Suite à la grève du 2 février, le SNPPE avait laissé entendre qu’il prendrait part au mouvement du 11 février. C’est confirmé ! Il invite tous les professionnels de la petite enfance à manifester samedi prochain contre la réforme des retraites.

Les débrayages contre la réforme des retraites se poursuivent. L’ensemble des organisations syndicales a en effet prévu deux nouvelles journées de grève : demain, le 7 février, et samedi, le 11 février. Suite à la consultation lancée ce week-end auprès de ses adhérents, le SNPPE a décidé de s’associer au mouvement national du 11 février. Un samedi donc pour permettre aux professionnels de la petite enfance qui ne peuvent se permettre de descendre dans la rue en semaine de participer aux manifestations.

Un slogan court mais percutant
Le slogan du SNPPE, « Pour ne pas passer de la crèche à l’Ehpad », imaginé pour cette nouvelle mobilisation, met en évidence la pénibilité des métiers de la petite enfance et laisse deviner une opposition totale à la réforme des retraites qui prévoit de reporter l’âge légal et d’allonger la durée de cotisation. « Les professionnel·les en fin de carrière sont usé·es, fatigué·es quand ils.elles ne sont pas devenu·es inaptes. Le SNPPE rappelle qu’il est important d’investir fortement pour améliorer les conditions de travail. Il n’est pas possible, dans ces conditions, que les professionnel·les, principalement des femmes, ne voient leur santé encore plus détériorée par deux années de plus de travail », pointe du doigt le SNPPE dans le communiqué annonçant sa participation à la mobilisation du samedi 11 février. A voir maintenant si les pros seront au rendez-vous…

Voir le communiqué de presse du SNPPE
Article rédigé par : CF
Publié le 06 février 2023
Mis à jour le 15 mai 2023