Modes d'accueil formels : les européens plutôt satisfaits, mais un recours inégal

Eurostat, l’office statistique de l’Union Européenne (UE) a publié le 20 février une étude sur l’accès aux services sociaux par les familles au sein des différents pays. Des résultats qui s’appuient sur une collecte de données spéciale réalisée en 2016 portant notamment sur l’accessibilité financière de l’enseignement formel, la participation à une formation en rapport avec les activités professionnelles ou les loisirs, voire l’utilisation de services de soins de santé. Ce qu’il s’en dégage.

Le recours aux structures gratuites plus important en ville
En 2016, 39% des enfants de moins de 12 ans ou moins dans l’Union Européenne ont fréquenté des structures formelles de gardes d’enfants* dont 29% en tarif plein ou réduit et 10% gratuitement. Le recours aux structures payantes est similaire que les enfants soient en zone urbaine, suburbaine ou rurale. Il existe en revanche de légères différences concernant le recours aux structures gratuites : 11% dans les villes, 10% dans les agglomérations et les banlieues, et à peine 6% dans les zones rurales.
5 freins au recours à des modes d’accueil formels
68% des ménages de l’UE ayant un enfant âgé de 12 ans ou moins se disent satisfaits de l’accès aux structures formelles d’accueil d’enfants - c’est au Danemark qu’on observe le taux de satisfaction le plus élevé. Mais ceux qui n’y ont plus recourent invoquent plusieurs raisons : des raisons financières (16%), l’absence de places disponibles (4%), des horaires inadaptés, la distance (2%) et la qualité insatisfaisante des services. Le facteur le plus important de non-recours en France concerne les horaires inadaptés.
Recours aux structures formelles : la France dans la moyenne
Le taux de fréquentation des modes d’accueil formels est le plus élevé au Danemark (86%) et le plus bas en Lettonie (1%). Avec un taux de 40,6% des enfants accueillis, la France se situe légèrement au-dessus de la moyenne. Elle fait d’ailleurs partie des pays où les enfants de milieux ruraux fréquentent davantage les modes d’accueils formels (payants) que ceux des agglomérations.




*Par structures d’accueil formelles de l’enfance on entend tout type de garde organisée/contrôlée par une structure (publique ou privée). Autrement dit, les parents et les gardes d’enfants ne sont pas les seuls à intervenir dans la garde et ils n’en déterminent pas directement les modalités puisqu’il existe, entre eux, une structure organisée (qui est souvent l’employeur des gardes d’enfants).
Publié le 28 février 2018
Mis à jour le 09 décembre 2019